Jules César Denis VAN LOO

Peintre français, 1743-1821

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Jules César Denis VAN LOO et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jules César Denis VAN LOO

Prix d’une peinture signée : 4 000 – 15 000 €

L’ultime représentant d’une dynastie florissante : 

Jules-César-Denis Van Loo, plus connu sous le nom « César Van Loo » avec lequel il signe ses œuvres est un peintre français de la fin du XVIIIsiècle et « l’ultime représentant de la florissante dynastie des Van Loo » selon la parole de Jacques Foucart, spécialiste de l’artiste. En effet, César Van Loo est le fils d’un des peintres les plus importants du XVIIIsiècle, Carl Van Loo, premier peintre du Roi et directeur de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, auprès de qui il apprend le dessin et la peinture. 

Malgré la qualité de son enseignement, le jeune Van Loo échoue plusieurs fois au grand prix de Rome. La notoriété de sa lignée lui permet tout de même d’être admis par faveur, de devenir pensionnaire de l’Académie de France à Rome dès 1767 et d’être reçu académicien en 1784, présentant deux peintures nocturnes dans la manière de Joseph Vernet ; l’une d’entre elles est d’ailleurs conservée au Musée du Louvre. Dès lors, il expose très régulièrement au Salon entre 1784 et 1817. Il est également nommé recteur de l’Académie en 1789. 

Les années italiennes et le succès au salon : 

En 1791, César Van Loo émigre à Turin, où, comme son père et son oncle Jean-Baptiste avant lui, il travaille à la cour du Piémont. Ainsi, alors établi dans le nord de l’Italie, son style subit l’influence prégnante du peintre de paysages enneigés Francesco Foschi (1710-1780) et dès la fin des années 1790, le jeune Van Loo s’est fait une spécialité de la peinture de paysage enneigé et construit une réputation.

En 1799, Van Loo envoie au Salon de Paris une toile généralement considérée comme son plus grand chef-d’œuvre, Ruines d’une église gothique avec un pont dans le lointain, couverts de neige, aujourd’hui conservée au château et musée de Fontainebleau. Le tableau fut d’ailleurs honoré d’un prix lors de sa présentation au salon et acquis par l’État. Ses vues d’hiver peuvent alors être comparées à celles de son contemporain Taunay et être interprétées comme autant de tentatives vers un plus grand réalisme dans la représentation, sous l’influence des peintures flamandes du siècle précédent. 

Une reconnaissance institutionnelle : 

Les vues d’hiver de Van Loo ne doivent pas faire oublier ses capacités en tant que portraitiste, que l’on peut admirer dans les quelques portraits qui nous sont parvenus tel celui d’Ignace Frédéric de Mirbec, secrétaire de Louis XVI, conservé au Musée des Beaux-Arts de Caen. De plus, certains de ses paysages de petits formats, tels ceux qui sont conservés au Musée des Beaux-Arts de Toulouse contribuent à placer l’artiste comme un des précurseurs du paysage sensible, thème largement exploité par Corot. 

Ainsi donc, les œuvres de Van Loo s’exposent sur les cimaises des plus grands musées français et font également le bonheur des amateurs qui peuvent acquérir les œuvres du peintre sur le marché de l’art, où elles passent régulièrement. Les plus prisées semblent être celles qui représentent les paysages italiens, telle la toile passée chez Sotheby’s Londres en 1998 et adjugée à près de 40 000 euros. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Jules César Denis VAN LOO

Si vous possédez une oeuvre de Jules César Denis VAN LOOdemandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.