Louis LOZOWICK

Peintre et lithographe américain, 1892-1973

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Cote, prix et estimation de l’artiste Louis LOZOWICK

Prix d’une peinture : 2 000 € – 400 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 100 – 40 000 €

Prix d’une estampe : 100 – 8 000 €

Les voyages forment l’art : 

Louis Lozowick est un peintre et lithographe américain, d’origine ukrainienne, très connu pour ses lithographies en noir et blanc de paysages urbains américains, ponctués de gratte-ciels et de constructions, qu’il produit et diffuse durant près de cinquante ans.

Le jeune Lozowick débute sa formation à l’École des Beaux-Arts de Kiev avant d’émigrer aux États-Unis suivant son frère aîné. À New York, il se forme durant trois ans à la très conservatrice National Academy of Design auprès de Leon Kroll qui l’initie peut-être à la lithographie puis finit sa formation à l’Académie de l’Ohio, d’où il sort diplômé en 1918. 

Plus que sa formation académique, ce sont ses voyages qui vont fortement influencer l’art de Lozowick : le premier qu’il entreprend aux États-Unis en 1919 et qui lui permet de se familiariser avec l’esthétique des grandes villes américaines, puis son long voyage dans les plus grandes capitales d’Europe dès 1920, à Paris, Moscou ou encore Berlin, où il découvre les avant-gardes et notamment le constructivisme russe inspiré par la machine et ses formes géométriques qui marque durablement son art. C’est également à cette époque qu’il débute ses lithographies, qui deviendront son medium favori. 

Influences européennes : 

De retour à New York en 1924, Lozowick continue à produire ses lithographies représentant des paysages semi-abstraits, parfois inspirés par le dessin industriel. Parallèlement, il devient dessinateur, éditorialiste et écrivain pour le journal New Masses, journal marxiste affilié au parti communiste américain, qui aide à le faire connaître. En 1927 il participe à l’élaboration de la grande exposition Machine-Age à New York avec l’intention de faire rentrer l’avant-garde européenne dans l’art américain de l’époque. 

Durant la Grande Dépression, Lozowick opère un changement radical et durable dans son style, passant des paysages urbains savamment ordonnancés à des images plus naturalistes et réalistes. Il devint également peintre muraliste pour le Public Work Art Project, diffusant ses peintures sur les murs de la ville, encore marquées par l’esthétique constructiviste russe dont il a toujours été proche.

Les trente dernières années de la vie de Lozowick ont été dédiées aux nombreux voyages qu’il continue d’entreprendre, aux États unis et en Russie notamment. Dans ses dernières œuvres, Lozowick juxtapose souvent des éléments familiers rendus avec une extrême minutie et des éléments abstraits, parfois oniriques, ce qui lui a valu d’être parfois rapproché du surréalisme. 

Le maître de la lithographie :  

Lozowick, assez méconnu en France, est renommé aux États-Unis comme ayant été le maître incontesté de la lithographie en noir et blanc et avoir introduit le mouvement d’avant-garde constructiviste russe outre-Atlantique. Il a connu, dès la fin de sa vie, la reconnaissance institutionnelle, ainsi il a été élu en 1972 à l’académie de design de New York et la même année, le Whitney Museum of Art a organisé une exposition rétrospective de ses œuvres. 

Bien qu’il soit toujours possible d’acquérir des œuvres de Lozowick pour quelques centaines d’euros, les prix de ses lithographies atteignent parfois des sommets, comme en 2008 chez Christie’s New York où Pittsburg, 1922, a été adjugée plus de 250 000 dollars. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Louis LOZOWICK

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