Lucas AUGER
Peintre français , 1685-1765
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une oeuvre de Lucas AUGER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Lucas AUGER
Prix d’une peinture signée : 2 000 – 25 000 €
Un peintre académicien
Auger Lucas est un peintre français actif durant la première moitié du XVIIIe siècle, également connu sous son nom d’attribution « le peintre des carrosses », en référence à son travail de peintre d’ornement de panneaux de carrosses.
Auger Lucas est le petit-fils du portraitiste Robert Levrac-Tournières auprès de qui il a pu probablement se former avant d’intégrer l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture où il obtient, en 1705, le premier prix pour une peinture d’histoire, le genre le plus révéré à l’époque, Judith amené par des soldats dans la tente d’Holopherne. En 1724, Lucas est reçu académicien.
« Le peintre des carrosses »
Après sa formation académique classique, le jeune Auger se spécialise dans la peinture de scènes allégoriques et mythologiques, dont la série de toiles des quatre saisons, conservée au Musée des Beaux-Arts de Nantes, en témoigne. Cette première manière est également sensible dans la toile du château de Versailles, Acis et Galatée surpris par le cyclope Polyphème. Néanmoins, Auger doit son succès à un autre type de production, la peinture de panneaux de carrosses, qui lui vaut son surnom de « peintre des carrosses » et qui est, elle aussi, marquée par la prégnance des sujets mythologiques.
Le style pictural d’Auger Lucas est très proche de celui de ses célèbres confrères académiciens, Charles-Joseph Natoire et François Lemoyne. D’ailleurs, certaines œuvres qui leur étaient originellement attribuées ont été récemment rendues à notre artiste. Les toiles de Lucas se caractérisent par une palette douce et la présence de petits amours joufflus dans de nombreuses compositions.
Un artiste connu des spécialistes
Les œuvres d’Auger sont plutôt rares sur le marché de l’art, ce qui s’explique certainement par la nature même de sa production, principalement des peintures de carrosses destinées à être exposées aux intempéries et aux mouvements du bois. De plus, l’art d’Auger reste majoritairement inconnu du grand public et seuls les collectionneurs et amateurs avertis se passionnent pour les sujets aimables de ce peintre qui est pourtant présent dans de grands musées français, tels les musées des beaux-arts d’Angers, de Nantes ou encore de Versailles, et dans quelques musées à l’étranger, comme le musée Ceralbo de Madrid et le Nationalmuseet de Stockholm.
Sur le marché de l’art, les rares toiles qui passent en vente se vendent bien, atteignant parfois des enchères assez hautes, comme dans le cas du Repos de Diane, un volet de carrosse peint, adjugé à 15 000 euros chez Sotheby’s Paris en 2012.
Expertiser et vendre une oeuvre de Lucas AUGER
Si vous possédez une oeuvre de Lucas AUGER, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.