Mario SIRONI

Peintre italien, 1885-1961

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Mario SIRONI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Mario SIRONI

Prix d’une peinture signée : 3 000 – 30 000 €

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en ventes aux enchères : 1 000 – 20 000 €

Le destin d’un artiste politisé  

Figure marquante de l’art italien de la seconde moitié du XXe siècle en Italie, Mario Sironi est né en 1885. Il grandit au sein d’une famille aux multiples talents artistiques : sculpteurs, peintres, musiciens. Son père, comme son grand-père maternel sont des architectes reconnus.

À Rome, il suit des études d’ingénieurs, tout en poursuivant ses activités artistiques : la musique et le dessin qui l’aide à vaincre ses anxiétés et sa dépression. Abrégeant ses études, Mario Sironi est poussé par le sculpteur académique Ettore Ximenes à s’inscrire à l’Académie des beaux-arts de Rome. Là, il fait la rencontre de ceux qui deviendront ses amis du futur mouvement futuriste, Umberto Boccioni et Gino Severini. 

Au début des années 1900, il s’essaye au divisionnisme et voyage à travers l’Europe. Il adhère au mouvement futuriste en 1913, et est proche des idées de Giacomo Balla. 

À la sortie de la guerre, sa peinture devient de plus en plus métaphysique aux côtés notamment de Giorgio De Chirico. Il retourne à Milan au début des années 1920 et s’intéresse à la dynamique urbaine et continue d’exposer auprès des futuristes dont il signe le manifeste en 1920. 

Entre futurisme et fascisme

Parallèlement, Mario Sironi est illustrateur pour les mensuels «Le peuple d’Italie» et «Gerarchia» (hiérarchie). Proche des idées de Mussolini, il produisit de nombreuses caricatures contre les antifascistes. 

En 1923, avec d’autres artistes comme Brucci et Durdeville il crée le «Novecento» italien, pour promouvoir la «modernité classique», et revenir à une peinture pure, débarrassée de tout pictorialisme du XIXe siècle. Le groupe expose dans toute l’Europe.

Dans les années 1930, il pratique la fresque, souhaitant propager son art dans une nouvelle conception de l’espace et de son rapport avec le public. Il réalisera des dizaines de peintures murales, inspirées notamment par son adhésion au régime Musssolinien. 

Après la Seconde Guerre mondiale, accablé pour ses opinions fascistes, il sombre dans la dépression. L’un de ses derniers cycles en peinture s’intitule «l’Apocalypse». Malgré tout il continue d’exposer en Italie et aux États-Unis notamment avec Mariano Marini. 

Inspiré par les thèmes futuristes de l’industrialisation et de la vitesse, il adhère au mouvement dès sa création en 1913. Mais son art ne saurait se réduire à cette influence. 

Mario Sironi réalise tantôt des paysages urbains teintés d’idées métaphysiques, tantôt des peintures empreintes d’idées politiques sur les murs. L’art Sironien a connu de nombreux cycles, influencés par l’expressionnisme, le futurisme, voire l’archaïsme tout en ayant un style toujours original qui lui était propre. 

Le pardon  

De nombreuses rétrospectives en galerie et en musées lui ont été consacrées depuis sa mort en 1961 à Milan. La dernière en date a pris fin en mai 2019. Elle se tenait à la galerie Brun Fine Art. 

La maison de vente aux enchères Dorotheum, met régulièrement vente des œuvres de l’artiste, dont une toile intitulée «paysage avec arbre, maison et montagnes» peinte en 1930 et adjugée au prix de 27500 euros. Cependant, le prix de ses œuvres atteint régulièrement des montants à 6 chiffres, comme lors d’une vente en 2008, où la représentation d’une cathédrale a atteint 252200 euros aux enchères chez Christie’s. 

Expertiser et vendre une peinture de Mario SIRONI

Si vous possédez un peinture de Mario SIRONI ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.