Martin BARRÉ
Artiste peintre français du XXe siècle, 1924-1993
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Martin BARRÉ et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Martin Barré
Martin Barré est un peintre français du XXe siècle, reconnu pour ses œuvres abstraites, identifiables à leur fond blanc où sont plaquées des formes géométriques. Une œuvre de l’artiste s’échange généralement entre 5 000 et 200 000 euros. Ses peintures où des traits sont réalisés directement au tube sur un fond blanc sont recherchées, pouvant se vendre plusieurs centaines de milliers d’euros.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 4 000 – 200 000 € |
Dessin | 3 000 – 60 000 € |
Peinture
Martin Barré peint principalement à l’acrylique et à l’huile, en utilisant des procédés peu traditionnels : manche de pinceau, bouteille ou encore tube de peinture à même la toile. Il peint quelques tableaux figuratifs avant d’adopter l’abstraction. Ses toiles se distinguent par leurs formes ou traits géométriques et abstraits, étirés ou plaqués sur un éternel fond blanc.
Ses toiles les plus recherchées sont celles réalisées entre la fin des années 1950 et le début des années 1960, composées par des triangles et rectangles ou par des traits de peinture, déposés directement au tube. Elles peuvent se vendre entre 100 000 et 500 000 euros. Le prix record en vente aux enchères pour l’une de ses peintures est de 575 000 euros chez Artcurial en 2016 pour l’acrylique et peinture glycérophtalique sur toile 63-F-5 de 1963 (130 x 97 cm).
Dessin
Martin Barré réalise parallèlement à ses toiles diverses gouaches sur papier, en reprenant son thème pictural des formes abstraites et géométriques, souvent informes et sombres, sur un fond vide ou blanc.
Ces dessins, réalisés pour la plupart au tournant entre les années 1950 et 1960, sont estimés entre 500 et 50 000 euros. Le prix record en vente aux enchères pour l’un d’eux est de 39 000 euros chez Piasa à Paris en 2017 pour une gouache sur papier Sans titre de 1959 (59,5 x 54 cm).
Qui est Martin Barré ?
Jeu d’architecture et de peinture
Martin Barré est un peintre français né à Nantes en 1924. Son père est architecte, et c’est à ses côtés qu’il développe une sensibilité particulière à l’espace.
C’est après avoir étudié l’architecture et la peinture à l’école des Beaux-arts de Nantes, que Martin Barré s’installe à Paris dans les années 1950.
Même si les premiers temps de vie dans la capitale sont exigeants pour le jeune homme qui doit multiplier les petits métiers pour subvenir à ses besoins, ils lui permettent en contrepartie de fréquenter avec régularité les lieux d’art, galeries et musées, et de s’imprégner des idées avant-gardistes circulant alors.
Très rapidement Barré est présenté lors d’événements en galerie, au cours d’expositions personnelle et collective, où il se dévoile et se démarque au regard de sa faculté à absorber et synthétiser les langages artistiques de la première moitié du XX siècle.
Le questionnement perpétuel de l’espace
Sa formation artistique lui avait assuré de solides connaissances dont il s’affranchit dans les années 1950 pour tendre vers l’abstraction au moyen d’un formalisme géométrique rappelant les pionniers de l’abstraction, le russe Kasimir Malevitch ou le peintre néerlandais Piet Mondrian. Des figures tutélaires dont Barré a probablement dû s’inspirer, cela restant une filiation qu’il ne revendique guère.
L’artiste néerlandais Frans Hals qu’il découvre lors d’un séjour aux Pays-Bas lui ouvre quant à lui des voies de réflexion profondes et nouvelles, il retient de cet artiste la touche libérée.
En écho avec son regard initial vers l’architecture s’impose cette relation à l’espace pictural.
« J’utilise une règle, une règle du jeu ; je la transgresse quand la peinture l’impose. »
L’approche caractérisée, en certains égards minimaliste, est l’aboutissement de recherche de la part de Barré, elle se traduit par une réduction des moyens picturaux. Elle ne doit cependant pas se confondre avec le minimalisme tel qu’il est pratiquée par des artistes des années 1960 comme la canado-américaine Agnès Martin.
La photographie devient un lieu d’expression fécond pour Barré dans les années 1970, elle lui permet de distinguer son travail et ses recherches relevant d’un ordre plus conceptuel.
La peinture est laissée un temps entre parenthèses, mais n’a pas été pour autant abandonnée. Il y accorde la dernière partie de sa vie, durant laquelle sa production se fait par série, réduite au plus proche des aspirations artistiques de l’artiste.
Barré : la discrétion d’un artiste de son temps
Sa réflexion singulière est longuement mûrie, son regard vers la linguistique, influence la nouvelle génération d’artistes.
Les années 1980 accueillent sa première rétrospective parisienne, l’ARC/Musée d’art moderne de la ville de Paris, avec la présentation d’une sélection d’œuvres. L’événement se poursuit en Norvège au centre d’art Henie-Onstad d’Oslo. Par la suite une exposition itinérante ayant débuté à Nantes rejoint Nice en passant par Tourcoing, à partir de 1988.
Il est représenté par la galeriste Nathalie Obadia qui expose en 2010 une sélection de dix de ses œuvres réalisées en 1991, et exposées la même année lors de la première Biennale d’art contemporain de Lyon.
L’artiste est décédé en 1993 après l’exposition « les Années quatre-vingt » montée au Jeu de Paume.
Expertiser et vendre un tableau de Martin BARRÉ
Si vous possédez un tableau de Martin BARRÉ ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.