Martin EISLER

Designer du XXe, 1913-1977

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Martin Eisler est né à Vienne, en Autriche, et a été très tôt exposé à la critique d’art et de design par son père, l’historien d’art autrichien Max Eisler, membre fondateur du Werkbund, l’association moderniste progressiste des artistes, architectes, designers et ingénieurs.

Eisler a étudié l’architecture et le design à l’École des Arts Appliqués de Vienne sous la direction de grands modernistes tels que l’architecte Oskar Strnad. En raison de l’héritage juif d’Eisler et de l’annexion de l’Autriche par les nazis en 1938, Eisler émigre à Buenos Aires, en Argentine, où il commence à exposer ses meubles. Il y a également travaillé comme architecte, décorateur et décorateur d’intérieur.

Cote, prix et estimation du Designer Martin EISLER

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 5 000 – 40 000€

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Carlo Hauner et Martin Heisler : un duo incontournable de designers 

Carlo Hauner (1927-1997) et Martin Eisler (1913-1977) ont été les principaux concepteurs du célèbre fabricant de meubles brésilien Forma. Leur récit couvre quatre pays (Italie, Autriche, Brésil et Argentine) et plusieurs décennies. Il reste encore beaucoup à découvrir sur l’histoire de cette entreprise, mais leurs œuvres exceptionnelles sont déjà des exemples très recherchés du mouvement dynamique du design moderne en Amérique latine.

Martin Eisler fait la connaissance de Carlo Hauner après s’être rendu à São Paulo pour concevoir un appartement et faire fabriquer les meubles qu’il a créés chez Artesanal. Carlo Hauner apprécie son travail et Eisler finit par se réinstaller dans la ville brésilienne et devint un partenaire dans l’entreprise en 1953.

L’entreprise Forma

À la fin des années 1950, Carlo Hauner décida de retourner en Italie et ouvrit une succursale de Forma à Brescia, ce qui fut finalement un échec. Bien qu’il ait eu une carrière prospère en tant que designer indépendant, Hauner a finalement décidé de revenir à ses racines en tant que peintre, et a développé une carrière de producteur de vin.

Au Brésil, Forma était dirigée par Martin Eisler comme directeur artistique et Ernesto Wolf comme directeur général. Forma poursuit son modèle de production en série et connaît un grand succès dans la diffusion de meubles modernes, surtout à partir de 1959 avec la signature d’un contrat avec Knoll International. Ce partenariat a marqué une étape importante qui a permis au Brésil d’attirer de grands noms du design international : Eero Saarinen, Florence Knoll, Harry Bertoia et Marcel Breuer. Martin Eisler ouvre également une succursale de Forma à Buenos Aires en tant que cabinet d’architecture, d’industrie et de design d’intérieur avec ses associés Arnold Hakel et Susi Aczel, qui est toujours en activité aujourd’hui, et connu sous le nom de Interieur Forma.

Des publicités de magazines de design de l’époque, tels que Domus et Habitat, montrent les offres de Forma sous la forme d’une sélection de meubles, de céramiques et de textiles dont la combinaison de matériaux et de formes organiques représentait un idéal moderniste élégant et accessible.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.