Nasser ASSAR
Peintre français du XXe siècle , 1928-2011
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de NASSER ASSAR et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste NASSER ASSAR
Prix d’une peinture signée ASSAR en vente aux enchères : 2 000 – 80 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 5 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à ASSAR, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’art comme vocation
Nasser Assar est un peintre né le 26 septembre 1928 à Téhéran, en Iran et mort le 26 juillet 2011 à Paris.
Il nait dans une famille où la culture, la littérature et la philosophie occupent une place primordiale. Le père de notre artiste est en effet professeur de philosophie orientale à l’université laïque de Téhéran. Nasser Assar s’empare très tôt de ce bagage philosophique qu’il s’emploie à traduire dans ses œuvres tout au long de sa carrière.
Le début de la gloire
De 1950 à 1953, il poursuit des études à la faculté des Beaux-Arts de Téhéran. Fin 1953, Nasser Assar voyage à Hambourg, en Allemagne, puis à Paris où il décide de s’installer. Malgré des débuts difficiles, car sans emploi, Nasser Assar finit par s’intégrer parfaitement dans les cercles culturels parisiens et expose pour la première fois en 1955 à la Galerie Prismes au 6 rue Monsieur-le-Prince. Son art est alors qualifié de « nuagiste », car l’artiste emploie des formes abstraites dans lesquelles les couleurs jouent sur les effets de flou et de transparence.
Entre 1955 et 1964, l’artiste rencontre un franc succès : il continue d’exposer ses œuvres à Paris, mais aussi pour la première fois à Londres, en 1961, et en Belgique, en 1962. Les œuvres de cette période intègrent des éléments non-figuratifs d’inspiration calligraphique comme c’est le cas de Untitled, une huile sur toile peinte en 1963 adjugée 11 237 euros par Sotheby’s (Londres, 30 avril 2019).
Le retour vers la figuration
En 1964, la peinture de Nasser Assar connaît un véritable tournant. Yves Bonnefoy, grand ami du peintre, remarque que les signes abstraits évoluent vers des motifs identifiables tels que des branches, des feuilles, des oiseaux. Dès lors la peinture de Nasser Assar n’est plus simplement abstraite, mais intègre du figuratif.
Dès 1967 l’étude de motif — arbres, rochers, collines — devient systématique et le poursuivra jusqu’à la fin de sa vie. On peut citer comme exemple significatif de cette période l’œuvre Untitled, un paysage peint en 1979 et adjugé 16 860 euros par Sotheby’s (Londres, le 23 octobre 2017).
Nasser Assar continue de peindre et d’exposer jusqu’à sa mort en 2011, à l’âge de 82 ans. Son enterrement se fait dans la plus sobre intimité, mais en présence de son ami de toujours, Yves Bonnefoy, qui lit ses propres poèmes pour lui rendre hommage.
Reconnaître la signature de NASSER ASSAR
NASSER ASSAR fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de ASSAR
Si vous possédez une œuvre de NASSER ASSAR ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.