Nedim GÜNSÜR

Peintre turc , 1924-1994

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Nedim GÜNSÜR et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Nedim GÜNSÜR

Prix d’une peinture signée :  700 –  40 000 €

Nedim Günsür : peintre turque formé à Paris

Né en 1924 à Istanbul, Nedim Günsür suit les cours de l’école primaire et secondaire d’Afyon avant de rentrer à l’école de Beaux-Arts d’Istanbul en 1941. Suite à l’obtention de sa maîtrise avec Bedri Rahmi Eyuboglu, Nedim se dirige vers Paris en 1948 soutenu par une bourse du gouvernement français. Il travaille alors dans les ateliers d’André Lhote et de Fernand Léger. En 1952 Günsür retourne dans son pays natal et travaille comme professeur d’art à Karadeniz Ereglisi de 1954 à 1958 : il poursuit également ses études de manière indépendante à Istanbul. En 1961 son œuvre Le Ciel remporte le premier prix de la 24e exposition nationale de peinture et de sculpture. Dix ans plus tard, il est nommé artiste de l’année par le Milliyet Art Magazine. Il décède à Ismir en 1994. 

Nedim Gunsur : un artiste aux multiples écoles 

Dans la première phase de sa carrière, Nedim est influencé par le style impressionniste. Tout au long de la période parisienne, il décide de suivre la vague abstraite en partant à la rencontre de Picasso, Léger et Matisse. Il suit également l’influence de l’art africain : il formera avec les élèves de l’atelier le groupe des dix et, à la fin de sa carrière, il choisit un style plutôt figuratif et expressionniste.

Nedim Gunsur : peintre sociale  

Nedim est un peintre turc connu pour ses œuvres sociales : son approche est plutôt figurative et présente des traits naïfs. Toute sa production reflète son parcours d’artiste et montre son intérêt pour le langage plastique : Günsür traduit en peinture tout ce qu’il pense, qu’il ressent, des souvenirs, des rêves, ainsi que des sentiments violents comme la pauvreté, la séparation, les crimes de la guerre. Dans les années cinquante, Nedim est un membre actif du groupe Onlar et il réalise des peintures sur la vie des mineurs avec une approche figurative expressionniste. Il est l’auteur de vues de la ville et du littoral, des parcs d’attractions et des lieux de vacances. Après les années 1960, les œuvres ont comme sujet la vie urbaine, tout particulièrement les problèmes de la société. Nedim voulait être une sorte de témoin de la société et de l’époque : en raison de ça dans toutes ses œuvres existe un lien direct entre le contexte auquel il appartient et le sujet de l’œuvre. Il reprend souvent les mêmes sujets pour montrer l’évolution temporelle. Il aborde l’art avec une approche non dogmatique et fait toujours preuve d’une grande sensibilité. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Nedim GÜNSÜR

Si vous possédez une peinture de Nedim GÜNSÜR ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.