Nicolas TARKHOFF

Peintre russe, 1871-1930

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Nicolas TARKHOFF et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Nicolas Alexandrovich Tarkhoff ou Tarkhov est né à Moscou le 2 janvier 1871 dans une famille de riches marchands. 

Cote, prix et estimation de l’artiste Nicolas TARKHOFF

 

Estimation minimale – maximale*

Peinture 600 – 30 000 €
Dessin 150 – 20 000 €

(*) Cote déduite des estimations réalisées et communiquées dans le cadre de ventes aux enchères. Les estimations et principaux résultats de ventes pour l’artiste Nicolas Tarkhoff sont disponibles sur demande.

Qui est Nicolas Tarkhoff ? 

1894-1898 : Moscou. Premières créations, premiers succès.

En 1894, il passe l’examen d’entrée à l’École de peinture, sculpture et architecture de Moscou, contre la volonté de sa famille. Le jury de l’école, bien que moins conservateur que celui de Saint-Pétersbourg, refuse son admission en raison de son tempérament révolutionnaire.

En 1897, il entre dans l’atelier du peintre impressionniste Konstantin Korovin Alexeivich (son aîné de dix ans) à Moscou. Là, il rencontre Pavel Kuznetsov, Vasily Polenov et Valentin Serov. Le petit groupe peint avec ingéniosité les modèles nus proposés par Korovin : « Chacun était censé peindre avec des mouvements de balayage audacieux, en utilisant un pinceau large avant d’entrer dans les détails et les nuances ».

1898-1910 : Les années parisiennes et la reconnaissance internationale

La capitale française offre à Nicolas Tarkhoff les thèmes les plus passionnants de la vie parisienne. Il peint le tourbillon des foules sur les boulevards, la magie des fêtes foraines et des carnavals, les cabines de course, le flux de la Seine et les scènes de marché avec un style affirmé et une force instinctive. Aussi, il sort régulièrement de Paris en train ou à bicyclette pour profiter de la beauté et de la tranquillité du paysage de la Vallée de Chevreuse (sud de Paris) où il installe son chevalet.

En 1910, une grande exposition lui est consacrée dans le 7e Salon organisé par la revue Apollo à Saint-Pétersbourg. Ses œuvres, prêtées à l’exposition par des collectionneurs de renom (Druet, Frizeau, Frantz Jourdain, baron de Rothschild, Morozov, Albert Sarrault, Vollard, Zadoc Kahn…) et l’État français témoignent de son succès et de sa reconnaissance internationale dans son pays. 

1911-1930 : Orsay : peindre loin de la ville

Loin de la vie parisienne sophistiquée, Nicolas TARKHOFF aspire à peindre au plus près de la nature comme les impressionnistes, aux côtés des paysans de la terre.

En 1911, il prend une décision majeure : il décide de quitter définitivement Paris avec sa femme et ses enfants. Ils s’installent à Orsay. Cette retraite l’a progressivement isolé du monde artistique en constante évolution. Seuls quelques amis, comme Chagall, Lhote et Luce, entretiennent des contacts occasionnels avec lui.

Des difficultés financières commencent à se faire jour. Il meurt le 3 juin 1930 dans une réelle pauvreté. Une rétrospective de son travail est organisée la même année au Salon d’Automne. Ce fut la dernière étincelle de reconnaissance avant de tomber dans l’oubli. Une galeriste parisienne, Madeleine Oury, épouse de son ami peintre Marcel-Lenoir, aide Yvonne Deltreil en achetant de nombreuses œuvres de l’atelier. Celles-ci ont été redécouvertes par des collectionneurs passionnés dans les années 1960. L’un d’entre eux, Oscar Ghez, lui consacre une section entière dans son Musée du Petit Palais à Genève (Suisse) et organise en 1981 plusieurs expositions en Russie, en France, en Espagne et aux États-Unis. En 2014, la Ville d’Orsay lui a rendu hommage. Aujourd’hui, une partie importante de ses toiles se trouve à Moscou, en Russie : le pays dans lequel il avait rêvé de retourner.

(Source : site de l’Association les amis de Nicolas Tarkhoff )

Reconnaître la signature de Nicolas TARKHOFF

Comme beaucoup d’artistes, Nicolas TARKHOFF ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Nicolas TARKHOFF

Expertiser et vendre une oeuvre de Nicolas TARKHOFF

Si vous possédez une oeuvre de Nicolas TARKHOFF ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.