Peter LINDBERGH

Peintre et photographe, 1944-2019

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Peter LINDBERGH et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Peter LINDBERGH

Prix d’une photographie : 600 – 110 000 €

Un parcours singulier :

Peter Bordbeck, plus communément appelé Peter Lindbergh est un peintre et photographe spécialisé dans le portrait et la photographie de mode ; il est également réalisateur. Peter grandit dans la petite ville de Duisbourg en Pologne où il travaille comme décorateur-étalagiste. Il passe ses étés le long des rives claires de la côte néerlandaise, ce qui influence durablement son œuvre, presque autant que le regard qu’il a porté sur les quartiers industriels de Duisbourg. Au début des années 1960, Linsbergh se rend à Berlin, où il suit des cours à l’Académie des Arts de la ville puis, suivant les traces de Vincent Van Gogh, qu’il admire beaucoup, il se rend à Arles en auto-stop, puis initie un voyage de deux ans en Espagne puis au Maroc.

À son retour en Allemagne, il étudie l’art abstrait et l’art conceptuel, il découvre notamment Joseph Kosuth dont l’art le marquera fortement. Puis, peu à peu, Lingbergh se tourne vers la photographie et travaille à Düsseldorf auprès du photographe Hans Lux qui lui enseigne les rudiments de la photographie. Dès 1973, Lindbergh ouvre son propre studio et se forge très rapidement une forte réputation en Allemagne, il est alors invité à rejoindre l’équipe de l’hebdomadaire allemand Stern, où il collabore avec les plus grands photographes de l’époque, tel Helmut Newton, Guy Bourdin ou encore Hans Feurer. 

Libérer ses sujets : 

Peter Lindbergh bouscule les codes de la photographie, notamment de mode, en s’attachant à un plus grand réalisme des sujets, délaissant les retouches excessives, préférant un visage laissé à nu, sans maquillage, qui laisse transparaitre émotion et caractère à sa surface grâce à l’utilisation du noir et blanc. Ses photographies de mode ont une influence et une importance extrême dans le milieu, ainsi, sa photographie iconique pour l’édition de janvier 1990 du Vogue britannique réunit pour la première fois les grands top models, Linda Evangelista, Naomi Campbell, Tatiana Patitz, Cindy Crawford et Christy Turlington, initiant ainsi l’ère des « supermodels ». Lindbergh se voit également confier trois éditions du calendrier Pirelli, en 1997, 2002 et 2017, réalisant près de 27 000 photographies, aux quatre coins du monde. 

Lindberg a également réalisé nombre de films et documentaires acclamés par la critique, tel Inner Voices, réalisé en 1999 et qui a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival International du Film de Toronto. Il réalise également un court métrage sur Pina Bausch, une de ses plus proches amies ; ce court métrage sera présenté hors compétition en 2007 à Cannes. Cette même année, il présente également Everywhere at once au Festival de Cannes. Son œuvre filmée a été très influencée par le vieux cinéma allemand, notamment par les créations de Fritz Lang. On retrouve aussi dans ses œuvres filmées et photographiées l’influence de Dorothea Lange pour ses images de la Grande Dépression. 

Une immense reconnaissance :  

Les œuvres de Peter Lindbergh font la fierté des plus grands musées du monde, dont le Victoria and Albert Museum de Londres, le Metropolitan Museum de New York ou encore le Fonds Régional d’Art Contemporain en France. Parmi les nombreuses expositions consacrées à l’œuvre du photographe, citons notamment celle qui a eu lieu en 1994 à Bunkamura au Japon et qui a atteint des records d’affluence. De même, en 2002 a lieu une exposition Lindbergh au musée Pouchkine de Moscou, qui consacre ainsi pour la première fois de son histoire une exposition à un photographe. 

Cette immense reconnaissance, critique et institutionnelle, contribue à la côte extrêmement haute des œuvres de l’artiste sur le marché de l’art. Ainsi, ses photographies de top-modèles, les plus appréciées, car les plus connues du grand public, s’arrachent à bon prix, atteignant parfois des sommets, comme en 2017 chez Sotheby’s Londres où une photographie de Christy Turlington a été adjugée plus de 170 000 dollars. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Peter LINDBERGH

Si vous possédez une photographie de Peter LINDBERGH ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.