Pietro CHIESA

L’alliance de l’artisanat et de la modernité, 1892-1948

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Cote, prix et estimation du Designer Pietro CHIESA

Pietro Chiesa, né à Milan en 1992 et mort à Paris en 1948, est une figure majeure de l’Art Décoratif italien de la première moitié du 20e siècle. Il est célèbre pour avoir travaillé aux côtés de Gio Ponti, Emilio Lancia ou encore Paolo Venini, avec qui il fonde Il Labirinto. Au sein de cette entreprise, les artistes créent des meubles et des objets arts déco au style Novecento, mouvement prônant le retour aux valeurs traditionnelles latines, s’opposant à l’historicisme et au futurisme. Il est célèbre notamment pour ses commodes et luminaires, dont le prix d’entrée est de 120 € et pouvant atteindre jusqu’à plus de 265 000 € pour les meilleures ventes.

Estimation minimale – maximale

Luminaire 90 – 52 800 €
Mobilier 150 – 230 000 €
Objets 50 – 26 000 €
Sculpture 800 – 2 000 €

Luminaire

Pietro Chiesa a également réalisé un grand nombre de luminaires. Les luminaires les mieux valorisés ressemblent à de grands chandeliers au style antique. Faits de verre et de laiton, ils sont vendus jusqu’à 54 517 € pour la meilleure vente, enregistrée en 2013 chez Phillips pour Grand et large lustre. Ses autres luminaires ont un style plus contemporain, principalement fait de verre et vendus en moyenne entre 1 000 € et 16 000 €.

Luminaire Pietro Chiesa

Luminaire de Pietro Chiesa -Rare ceiling light – Estimée 15 000 £ – 20 000 £

Mobilier

Le mobilier de Pietro Chiesa est certainement la catégorie d’objets la plus recherchée et valorisée de l’artiste. On reconnaît facilement ses meubles, notamment ses armoires et commodes, faites principalement de bois, mais aussi de verre et laiton, apportant la touche contemporaine à ses compositions. Le style de Chiesa est reconnaissable, par les plis des matériaux apportant aux matériaux rustiques une élégante courbe. De cette catégorie, Important and rare illuminated drinks cabinet réalise en 1939 réalise la meilleure vente. Ce meuble est adjugé 265 759 € en 2019 chez Phillips, enregistrant la meilleure vente de l’artiste. 

Mobilier Pietro Chiesa

Mobilier signé Pietro Chiesa – Cabinet – Estimé 20 000 € – 30 000 €

Verre

Au sein de Il Labinrinto, Pietro Chiesa travaille principalement des objets en verre tel que des vases, des blocs de décorations, mais il sera connu pour ses verres de couleurs à la forme plissée, inspirée des drapés Romains. Ils sont vendus entre 50 € et 1 600 € sur le marché, la meilleure vente étant enregistrée en 2021 chez Cambi Casa d’Arte pour Two napkin-shaped vases. Le travail du verre devient progressivement la marque de fabrique de l’artiste. Pietro Chiesa considère ce matériau comme précieux et s’adonne à de nouvelles compositions d’une simplicité et d’une élégance encore jamais réalisée. Sa série la plus connue est certainement Fontana coffee table réalisée en 1932, table réalisée d’une unique feuille de verre teintée et pliée. Cette table est ensuite déclinée en d’autres compositions, parfois plus géométriques, Coffee table de 1938, adjugée chez Phillips en 2015 pour 43 164 €.

 

Qui est Pietro Chiesa ?

L’hésitation avant la reconnaissance

Pietro Chiesa nait en 1892 à Milan. Descendant d’une lignée d’artistes suisse-italienne, dès son plus jeune âge, il manifeste de l’intérêt pour les arts décoratifs. Ses pas l’orientent pourtant vers des études de droit et pendant de la Seconde Guerre mondiale, il s’enrôle dans l’Armée de l’air. 

À son retour du conflit, Pietro Chiesa décide de poursuivre sa passion. À Milan, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Brera, puis se forme à l’artisanat du verre dans l’atelier du designer Giovan Battista Gianotti. En 1921, il y ouvre sa propre boutique, la Botega di Pietro Chiesa. Débutant en vendant des miroirs, il s’oriente progressivement vers l’expérimentation autour du verre, son matériau fétiche. En 1925, il expose pour la première fois ses prototypes de luminaires, à L’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris. Suivront la Triennale de Monza en 1930 et la Biennale de Venise en 1932. 

Une carrière entre modernisme et classicisme

En 1927, Pietro Chiesa fonde Il Labirinto, un collectif de designers proches du Novecento un mouvement artistique prônant — en réaction au Futurisme — un retour aux traditions artistiques italiennes et à l’Antiquité classique. C’est dans ce cadre qu’il fait la rencontre de Gio Ponti. En 1933, ce dernier invite Chiesa à le rejoindre à la direction artistique de la firme de Luigi Fontana, un industriel italien spécialiste du verre. Fontana Arte est né. Main dans la main, ils conçoivent mobilier, luminaires, vitraux et objets de décoration. 

En 1935, Pietro Chiesa devient le principal directeur artistique de Fontana Arte. La liberté de création qui lui est accordée lui permet de produire des œuvres de plus en plus originales, combinant haute qualité d’exécution propre à l’artisanat, et innovation formelle. La modernité de ses travaux ne saurait cacher un classicisme omniprésent, rapprochant ainsi son style des manifestations les plus épurées de l’Art Déco. Les reflets bleu et vert qu’il introduit dans ses créations sont devenus indissociables de la production de Fontana Arte.

Un designer italien emblématique

Sa réalisation la plus célèbre est certainement la Fontana coffee table, un chef d’œuvre de simplicité réalisée avec une unique feuille de verre teintée et pliée. Son Luminator, premier lampadaire a éclairage indirect jamais conçu est aussi devenu une icône du design italien.

Aujourd’hui, la Fontana coffee table ainsi que d’autres de ses œuvres marquantes sont toujours éditées par Fontana Arte, encore en activité. Aux enchères, ses créations partent régulièrement au-dessus de leur estimation, pour des prix oscillant en moyenne autour de 5 000 euros. Les objets les plus rares peuvent s’arracher pour plusieurs milliers d’euros. En 2012, une table d’appoint en chêne et verre s’est ainsi vendue à 26 250 euros. Quant à un meuble de bar réalisé en collaboration avec Gio Ponti, il s’est envolé à 68 000 euros en 2011.

Pietro Chiesa s’éteint subitement à Paris en 1948, laissant derrière lui une production de plus de 1 500 pièces. 

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