Estimation Luminaires

Faites estimer vos luminaires

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Lampadaire

Vous avez en votre possession un luminaire et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre lampadaire, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le lampadaire est l’un des luminaires les plus présents aujourd’hui, son origine est assez récente. En effet, l’apparition de l’électricité va contribuer à son développement, son essor aura lieu dans les années 1920. Certaines créations audacieuses vont marquer l’histoire comme le lampadaire cobra du ferronnier d’art Edgar Brandt en collaboration avec la maison Daum imaginé entre 1920-1926. Une de ses éditions à patine brune a atteint les 25 200 euros lors d’une vente en 2018. 

Le lampadaire se distingue des autres éclairages à travers sa conception, avec son support vertical haut et son pied. D’une certaine manière, il est le descendant du candélabre en bronze. Les plus grands créateurs de meubles designs ont créé des pièces originales comme Jean Royère. Son lampadaire « Tour Eiffel » en métal patiné et laiton réalisé dans les années 1950 a été adjugé 155 000 euros. 

La célèbre marque de lumière créée par Jean Perzel a conçu différents modèles. Le lampadaire 32 créé vers 1931 en métal nickelé cuivré et verre dépoli s’est vendu 10 625 euros. Les pièces issues des éditions récentes se trouvent à des prix moins élevés comme le montre ce lampadaire en laiton et métal doré vendu 1200 euros. 

Les lampadaires se sont renouvelés en même temps que les styles. Les prix sont très variables d’un modèle à l’autre, cela peut se jouer sur des détails. Un rare modèle « Sucette » de Pierre Paulin doté d’un piétement rond laqué blanc réalisé dans les années 1970 a été cédé 31 000 euros alors qu’une pièce similaire a été adjugée 16 000 euros.

Lorsque les pièces sont exceptionnelles, les amateurs sont prêts à dépenser sans compter. Un lampadaire « Trompette » en bronze de 1936 réalisé par Alberto Giacometti et exécuté par Rudier enregistre un prix s’élevant à 400 000 euros en 2014.   

Si vous possédez un lampadaire ou tout autre luminaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre lampadaire. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre luminaire au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser