Estimation Luminaires

Faites estimer vos luminaires

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Pied de lampe

Vous avez en votre possession un pied de lampe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre luminaire, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Définition du « pied de lampe »

Le pied de lampe est un attribut d’une lampe destinée à être posée. Il se compose de son socle et d’une tige au bout de laquelle se trouve généralement l’ampoule. 

Outre son utilité fonctionnelle, le pied de lampe peut avoir une visée esthétique et son design peut ainsi varier d’une époque et d’un style à l’autre. 

Caractéristiques du « pied de lampe »

Le pied de lampe peut être réalisé en différents matériaux tels que le bois, le métal, le plastique, mais aussi en pierre naturelle ou en porcelaine. Peuvent s’ajouter à ces matériaux des procédés industriels comme un effet brossé sur un pied de lampe en métal ou un effet vieilli, ciré ou patiné sur un pied de lampe en bois. 

Le pied de lampe peut exister sous différentes formes : il peut être droit, rectangulaire, carré ou circulaire. Plus original, et dans un esprit « design », il peut être en forme de vague, torsadé ou ajouré. Son socle, lui aussi peut présenter des variantes de formes (rond, carré…) ou de motifs (gravé, peint…).

Enfin, plus généralement utilisé pour les lampes de travail ou lampes d’appoint, le pied de lampe peut être articulé afin de s’incliner selon l’éclairage recherché. Il est à noter qu’une seule lampe peut avoir plusieurs pieds de lampe, c’est-à-dire qu’un pied de lampe peut être équipé de plusieurs bras et avec plusieurs points lumineux. 

Le « pied de lampe » sur le marché de l’art

Il existe autant de prix pour les pieds de lampe qu’il existe de modèles de pied de lampe… c’est-à-dire une infinité. Plus le modèle est rare et original, plus son prix est élevé. 

À titre d’exemple, on peut citer ce très Rare petit bronze figuré qui date de 206 ans avant Jésus-Christ (Han dynastie) adjugé 89 904 euros (Christie’s New York, 22 mars 2019). De même, un pied de lampe Huanghuali du XVIIe siècle est adjugé 815 883 euros (Christie’s, New York, 16 mars 2017). 

Des modèles plus contemporains sont tout autant appréciés : le pied de lampe « Osselet » réalisé par Alberto Giacometti est adjugé 146 500 euros (Christie’s, 20 octobre 2016) tandis qu’un pied de lampe Jacques Adanet pour une lampe à poser est vendue 94 600 euros (Christie’s, 29-31 mars 2011). 

Estimer et vendre un pied de lampe

Si vous possédez un pied de lampe ou tout autre luminaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pied de lampe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre luminaire au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser