Estimation Luminaires

Faites estimer vos luminaires

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Lampe Paavo Tynell

Vous avez en votre possession un luminaire et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre lampe Paavo Tynell, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Paavo Tynell « l’homme qui a illuminé la Finlande »

Paavo Tynell est un designer finlandais, né en 1890 qui a marqué la production de luminaire en Finlande et à l’international ce qui lui a valu le titre de « l’homme qui a illuminé la Finlande ». Forgeron de formation, il suit également des cours à l’École des Arts Appliqués puis va travailler auprès d’un orfèvre et d’un bijoutier. Il faisait partie des membres fondateurs de l’entreprise Oy Taito, spécialisée dans les luminaires et la métallurgie.

Dans ses créations Paavo Tynell cherche à incorporer l’éclairage artificiel industriel dans l’environnement quotidien moderne. Il rencontre un véritable succès aux États-Unis, et ouvre son studio de luminaire et de métallurgie en 1918. Au travers de collaborations avec des architectes, et notamment Alvar Aalto et Eero Saarinen il va renouveler ses inspirations. 

Caractéristiques du travail de Paavo Tynell

Dans ses designs Paavo Tynell privilégie le laiton, un matériau qui se veut plus modeste et qu’il allie avec des matériaux complémentaires. Ses lampes de bureau, lustres, lampadaires et appliques allient élégance et modernité, les fonctions industrielles et décoratives. Le laiton doré, qu’il perfore souvent permet de donner une impression chaleureuse à la lumière.

Certains modèles révèlent le modernisme du design de Tynell en ajoutant une dimension romantique, comme l’iconique Lampe de table 5321 en laiton doré en forme d’un coquillage et l’ampoule qui se place subtilement comme une perle précieuse. La Lampe murale 9646 sculptée en cuivre doré, et perforée est également caractéristique de son travail. Le Lampadaire 9602 datant de 1935 est un abat-jour élégant et aéré sa tige recouverte de rotin ; conçu pour l’Hôtel Aulanko, le lampadaire en toile, flèche en laiton et pied contrastent en rotin. 

Cote sur le marché de l’art des luminaires de Paavo Tynell

La plupart des modèles de Paavo Tynell sont en réédition, et se retrouvent souvent dans les ventes aux enchères publiques aux États-Unis et en Europe. En moyenne les lampes de table sont estimées entre 2 000 et 10 000 euros ; les chandeliers entre 3 000 et 80 000 euros — Lors d’une vente de Wright Auction le 10 décembre 2019 le modèle chandelier de 1959 a été adjugé 77 000 euros ; les estimations des lampadaires varient entre 10 000 et 50 000 euros, par exemple en 2013 chez Sotheby’s une paire de lampadaires signés ont été adjugés 40 000 euros.

Estimer et vendre une lampe de Paavo Tynell

Si vous possédez une lampe Paavo Tynell ou tout autre luminaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre lampe Paavo Tynell. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre luminaire au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser