Candélabre

Faites estimer vos luminaires

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Candélabre

Vous avez en votre possession des luminaires et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre candélabre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qu’implique l’appellation de candélabre ? 

Le candélabre est un chandelier de taille importante avec plusieurs branches. Lorsqu’il y a des pendeloques, ce dernier est nommé girandole. Ces objets sont souvent produits par paire. Le candélabre peut également prendre la forme de luminaire sur la voie publique.

Les candélabres les plus célèbres sont ceux visibles dans la galerie des Glaces de Versailles. Un des candélabres les plus innovants est celui produit par Juste-Aurèle Meissonnier. Il s’inscrit dans le style rocaille avec asymétrie donnant un dynamisme intéressant à l’objet, ce dernier se trouve au musée des arts décoratifs.

Des maisons célèbres à la touche des designers

La marque Christofle va également produire différents candélabres suite à une commande réalisée par Napoléon III à l’occasion de la première exposition universelle de 1855 de Paris. Les sujets représentés sont des allégories tels que les sciences et les arts. L’empereur fera également une autre commande lors de l’exposition de 1967 à l’orfèvre Émile Froment-Meurice et au sculpteur Emile-François Carlier. Le candélabre est également revisité par le sculpteur animalier Antoine-Louis Barye.

La célèbre maison française Baccarat met en valeur cet objet à travers l’utilisation du cristal. Depuis le XIXe siècle, elle a mis au point une collection appelée « Zénith » ; encore produite aujourd’hui. Le designer Philippe Starck a imaginé certains candélabres en cristal noir.

Le candélabre n’échappe pas aux designers, certains vont le revisiter comme Pucci de Rossi avec « le Cri », ce dernier s’inspire du peintre expressionniste Edvard Munch, tout comme lui, il cherche à donner de l’intensité dans les formes qu’il imagine.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos luminaires  ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre objet est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en luminaire qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Lorsque nous expertisons votre luminaire, nous identifions le style et l’artiste ou designer à l’origine de la réalisation de l’objet. Nos experts étudient les matériaux composant votre œuvre, ainsi que l’état du luminaire afin d’en situer le contexte de production. Après ces observations, nous déterminons  le mouvement auquel se rattache votre œuvre et sommes en mesure de l’estimer avec une valeur chiffrée. Ces informations vous permettent ensuite de comprendre la place de votre bien sur le marché et d’intégrer votre luminaire à une vente selon un prix qui correspond à la valeur actuelle de votre objet.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un candélabre ou tout autre luminaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre candélabre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre luminaire au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >