Estimation Luminaires

Faites estimer vos luminaires

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Lampe Daum Nancy

Vous avez en votre possession un luminaire et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Lampe Daum Nancy, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La naissance de la verrerie Daum

La verrerie Daum est, avec la verrerie Gallé, l’une des plus célèbres verreries d’Art Nouveau en France. 

Fondée en 1875 par Guillaume Avril et Victor Betrand, l’usine de verrerie de Nancy est transférée en 1878 à Jean Daum, un avocat qui avait prêté de l’argent aux anciens propriétaires alors en faillite. Après la mort de Jean Baum, en 1885, ses deux fils, Auguste et Antonin, dirigent l’usine. Ils décident d’améliorer leur production, tant qualitativement que quantitativement et créés un département d’art. 

Au départ, l’amélioration de la qualité artistique de leurs produits se traduit par de simples ajouts de motifs tels que la croix lorraine ou les fleurs de lys sur la vaisselle.

Il faut attendre l’année 1893 pour que la verrerie franchisse un nouveau cap. Cette année voit à la fois l’arrivée du premier artiste à la verrerie Daum, Jacques Gruber, et la première exposition à Chicago. Ces deux événements marquent l’entrée de la maison Daum dans le monde des verreries d’art et le début d’une renommée qui ne démentira pas. 

En 1897 Henri Bergé succède à Jacques Greber et devient le maître décorateur de l’entreprise. La consécration de l’aventure advient lorsque le premier grand prix pour la verrerie d’art de l’exposition universelle de 1900 est décerné à Daum. L’entreprise y présente des pièces préparées avec soin : le décor intercalaire et les luminaires qui deviennent une spécialité.

Les caractéristiques des lampes signées Daum

En 1904, l’introduction de la pâte de verre chez Daum marque les débuts d’un immense succès illustré par la création de la première et désormais emblématique lampe « champignon » en 1910. 

Cette dernière se caractérise par un pied de lampe à talon circulaire et un fût de forme balustre. L’abat-jour, qui donne son nom à la lampe, est un cache-ampoule conique à gradin. L’ensemble est réalisé en pâte de verre dégagée à l’acide et présente généralement un décor polychromique végétal et/ou floral sur fond opaque martelé. 

Les lampes champignons font généralement entre 30 et 40 centimètres de hauteur et peuvent être complétées par une armature en métal ou par une monture en fer forgée. Elles sont signées « Daum Nancy ». 

Les prix de vente d’une lampe Daum Nancy

La lampe « Champignon » Daum est encore aujourd’hui très appréciée du marché de l’art. Son prix peut varier en fonction du modèle et de son état. Un modèle standard, qui comporte quelques éclats et incidents, est évalué entre 1000 et 2000 euros. On peut à cet égard citer le lot n° 149 de la vente du 19 décembre 2017 (Drouot, Paris) adjugé 1300 euros. 

Pour un modèle plus sophistiqué, qui comprend par exemple une polychromie en parfait état et une monture en fer forgé à décor feuillagé, les prix varient entre 7000 et 10 000 euros lors des estimations. Ainsi, le numéro 104 de la vente du 11 juin 2014 (Drouot, Paris), fut adjugé 9180 euros. 

Enfin, on peut noter qu’en 2016, pour les 140 ans de la Manufacture Daum, une édition numérotée de l’iconique lampe champignon fut réinterprétée par la manufacture et vendue au prix de 6800 euros.  

Estimer et vendre une lampe Daum Nancy

Si vous possédez une lampe Daum Nancy ou tout autre luminaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre lampe Daum Nancy. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre luminaire au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser