Estimation Luminaires

Faites estimer vos luminaires

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Lampe Serge Mouille

Vous avez en votre possession un luminaire et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre lampe Serge Mouille, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Serge Mouille : professeur, orfèvre et designer

Né en 1922, Serge Mouille est un designer et orfèvre français, après des études à l’École des Arts Appliqués, spécialisé en métallurgie et orfèvrerie. Il est l’apprenti de Gabriel Lacroix, auprès de qui il acquiert le savoir d’orfèvre et la technique de modelage du métal que l’on retrouve dans ses lampes. Il est également professeur, et se consacrera à cette profession entièrement jusqu’à la fin de sa vie.

Il fréquente le milieu de la décoration, et rencontre notamment laude Parent, Jean Sebag, Marcel Gascoin, Jean Prouvé… C’est par le biais d’une commande de Jacques Adnet que Serge Mouille se lance dans la création de luminaires originaux qui vont être déterminants pour le courant moderne du design. 

Les principales collections de lampes de Serge Mouille

Dans les années 1950 sa lampe suspension à trois bras avec au bout des têtes pivotantes est une icône de design et de modernité. Ce lampadaire possède trois bras en tiges fines métalliques dont les abat-jours sont ajustables, semblables à un insecte ou à des branches, il se manipule afin d’être le plus parfaitement en accord avec les libres dispositions du propriétaire et renvoie à la conception de Serge Mouille qui considère que les lampes étaient faites pour être touchées. Ses œuvres allient un caractère végétal et moderne, des formes à la fois minimalistes et organiques. Ses œuvres sont souvent rapprochées d’une forme de sensualité au regard de leurs formes épurées, sculptées en courbes, mais avec les bras angulaires.

En 1962, sa collection « Colonnes » est une véritable rupture stylistique et esthétique, il utilise des tubes fluorescents — destinés jusqu’alors à l’usage industriel — et fait primer la géométrie et se veut une ode à la technologie moderne. 

Les records de vente pour des lampes signées du designer

De nombreuse ré-édition sur le marché de ses luminaires, les Editions Serge Mouille délivrent des modèles numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité, dont la production est limitée à quelques centaines chaque année et respecte les moules et modèles de l’époque.

En fonction de l’année de création, du modèle et des matériaux utilisés (parfois les intermédiaires ont pu remplacer les matériaux d’origine) les prix varient pour des lampes de bureau entre 3 000 et 8 000 euros environ. Pour les lampes issues de la collection colonnes, le prix record sur le marché  est détenu par le Luminaire « Gratte Ciel » adjugé 190 000 euros chez Artcurial en 2016. Tandis que pour les plafonniers, le record est détenu par un plafonnier à sept bras chez Phillips à Londres en 2016 adjugé 140 000 euros.

Estimer et vendre une lampe de Serge Mouille

Si vous possédez une lampe Serge Mouille ou tout autre luminaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre lampe Serge Mouille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre luminaire au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser