Poul Henningsen

Designer fonctionnaliste et architecte de la lumière , 1894-1967

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Poul Henningsen, connu sous les initiales PH, est un designer, architecte et écrivain danois né le 9 septembre 1894 et mort le 31 janvier 1967. Il est surtout connu pour ses luminaires qui, encore aujourd’hui, font de lui l’un des plus grands designers du XXe siècle.

Cote, prix et estimation de l’artiste Poul Henningsen

Mobilier : 400 – 300 000€

Luminaire : 300 – 60 000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre du designer Poul Henningsen, nos experts s’en chargent.

Poul Henningsen, architecte de la lumière

Entre 1911 et 1917, il étudie l’architecture à Frederiksberg puis au sein de l’école Polytechnique de Copenhague et suit en parallèle des cours de peinture. Il n’obtient pas le diplôme d’architecte, mais commence à travailler en 1920 comme free-lance.

Au cours de ses études, Poul Henningsen s’intéresse au fonctionnalisme et tout particulièrement à la question de l’éclairage. Il reproche à la lumière apportée par l’électricité d’être froide et unidirectionnelle. Il s’attache donc dès 1920 à rechercher un éclairage plus doux. Il se sert d’abat-jours multiples, de lamelles et de réflecteurs pour obtenir une lumière diffuse et agréable, sans éblouissement. Il travaille pour l’éditeur danois Louis Poulsen à partir de 1925 et créera pour lui plus d’une centaine de lampes, fabriquées en série. La première lampe de sa célèbre série PH est créée en 1926 et connaît immédiatement un grand succès lors de l’exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris. 

Dans ses travaux suivants, il s’emploie à rendre accessible le design. Il crée en 1958 la suspension Charlottenborg et la lampe Artichoke, l’un de ses plus gros succès. Cette lampe est constituée de 72 lames de cuivre en quinconce qui diffusent la lumière de feuille en feuille. Poul Henningsen crée de vraies lampes sculptures, aux proportions parfois gigantesques, et joue avec les matériaux et les couleurs.

Une réflexion sur le fonctionnalisme qui prend de nombreuses formes

Célèbre pour ses luminaires, Poul Henningsen réalise également un certain nombre de chaises et fauteuils aux formes nouvelles, faites de spirales et de volutes, à l’inspiration Art Nouveau. Ses sièges en métal, cuir ou vinyle présentent des dossiers et des piètements au dessin novateur, assez proche de celui de ses lampes. Il décline également un piano quart de queue en 1931, œuvre très célèbre et présentée dans de nombreuses expositions. 

Son fonctionnalisme se retrouve dans les quelques maisons qu’il réalise. Il est pendant une courte période architecte des Tivoli Gardens à Copenhague, mais se voit forcé de quitter le Danemark pour la Suède pendant la Seconde Guerre Mondiale pour échapper à l’occupation allemande.

Poul Henningsen, homme de lettres et précurseur du fonctionnalisme modéré

Poul Henningsen travaille également dès les années 1920 comme journaliste et écrivain, et se présente comme un avant-gardiste. Reprochant au Danemark son manque d’audace culturelle, il édite la revue Kritisk Revy dans laquelle il critique le conservatisme culturel et réalise des essais dans lesquels culture et politique sont toujours mis en parallèle. Ses travaux ouvriront la voie au fonctionnalisme modéré scandinave. Il réalise en 1935 un film documentaire sur la vie culturelle du pays, Le Film du Danemark, décrié au moment de sa sortie et aujourd’hui réhabilité.

Aujourd’hui, ses modèles les plus connus sont la lampe PH5 et Artichoke. Un certain nombre de luminaires sont encore fabriqués et vendus par l’éditeur Louis Poulsen.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.