Robert COUTURIER

Architecte et décorateur français, 1905-2008

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Robert COUTURIER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Robert COUTURIER

Prix d’une sculpture : 100 – 12 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 200 – 1 000 €

« Le dernier représentant des grands artistes d’après guerre »

Cette citation de Valérie Da Costa, biographe de Robert Couturier, caractérise l’importance de l’artiste dans le paysage artistique français. Originaire d’Angoulême, Robert Couturier débute sa formation à l’école Estienne de Paris, où il apprend la lithographie. 

L’année 1928 est décisive pour Couturier puisqu’il fait la rencontre d’Aristide Maillol, à qui il présente ses travaux ; Maillol dira plus tard qu’il était séduit par l’aspect « mal foutu » des œuvres de Couturier, qui devient l’élève du grand maître et obtient un atelier à « La Ruche » à Montparnasse.

L’année suivante, il fait une autre rencontre décisive, celle du sculpteur Alfred Janniot ; dès lors, Couturier connaît le succès et la reconnaissance institutionnelle : il obtient le prix Blumenthal en 1930 et devient professeur de dessin aux Arts Décoratifs de Paris jusqu’en 1962, puis aux Beaux-Arts en 1966. 

Une reconnaissance publique et institutionnelle :

 Son métier de professeur lui permet de rencontrer de nombreux artistes qui l’influencent durablement, tel Henri Matisse, dont il reçoit nombre de conseils. Sa position lui permet également de s’attirer le regard des instances publiques, qui lui commande en 1936 Le Jardinier, sa première sculpture publique, installée au jardin du Luxembourg. Ses œuvres sont à l’époque encore très fortement marquées par l’influence de Maillol, avec des formes amples et puissantes.

Une de ses commandes publiques les plus importantes fut sans doute celle pour la décoration intérieure du Pavillon de l’élégance à l’Exposition Internationale de 1937, où il crée plus de deux cents sculptures en plâtre, en collaboration avec Émile Aillaud. Dès lors, les grandes commandes s’enchaînent, pour le siège de la Société des Nations à Genève ou encore pour la décoration de la Porte-Maillot. 

Après la guerre, durant laquelle il a été prisonnier, son style change considérablement et il forme des sculptures construites par le vide et la lumière, aux formes étirées, comme Jeune fille lamelliforme. Le Monument à Étienne Dolet, qu’il réalise en 1946 et qui fit scandale, témoigne également de cette nouvelle appréhension des formes. 

Un continuel renouvellement des formes : 

Jusqu’à la fin de sa vie, Couturier contribua au développement et à la diffusion de la sculpture française d’après guerre, en fondant notamment le Salon de mai, l’un des plus importants d’après guerre et en représentant la France lors de nombreuses biennales à l’international, comme à la Biennale de Venise en 1950, ou à celle de Sao Paulo l’année suivante. 

Il ne cessa également de travailler à des formes nouvelles et créa de nouveau le scandale, en 2005 lors de la rétrospective consacrée à l’artiste au musée Maillol, à l’occasion de sa centième année. Couturier présenta des sculptures faites de matériaux recyclés, qui étonnèrent le public. 

La longévité de l’artiste, associée à sa grande créativité, en font un des sculpteurs les plus renommés du XXsiècle et ses œuvres sont souvent l’objet de batailles d’enchères acharnées, comme chez Aguttes en 2010 pour Jeune femme lamelliforme, adjugée à 98 000 euros. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Robert COUTURIER

Si vous possédez une sculpture de Robert COUTURIER ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.