Frédéric BAZILLE

peintre français du XIXème siècle , 1841-1870

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Frédéric Bazille et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, estimation et prix de l’artiste Frédéric Bazille

Estimation minimale – maximale
Peinture 62 400 – 440 000 €
Dessin 1 900 – 85 000 €

 

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Frédéric Bazille, nos experts s’en chargent.

Les débuts de Frédéric Bazille

Jean Frédéric Bazille est un peintre impressionniste né le 6 décembre 1841 à Montpellier et mort sur le champ de bataille lors de la guerre franco-prussienne le 28 novembre 1870 à l’âge de 28 ans.

Il commence par des études de médecine sous la pression familiale, mais ne tarde pas à céder à sa passion pour l’art en suivant dès 1859 des cours de dessin au musée Fabre. Il étudie par lui-même la peinture en copiant les grands maitres tels que Véronèse.

Frédéric Bazille et le milieu parisien

Il s’installe à Paris en 1862 et s’inscrit dans l’atelier du peintre orientaliste Charles Gleyre rue Notre-Dame des champs où il rencontre des artistes tels que Claude Monet ou Auguste Renoir. Cette formation est décisive. Deux ans plus tard, il loue son premier atelier.

En 1866 il participe à son premier Salon et présente deux toiles. L’une représente un sujet moderne, et la seconde une nature morte. Seule cette dernière est acceptée par le jury.

Il voue une véritable admiration pour les œuvres en plein air d’Eugène Boudin, mais aussi pour celles d’Eugène Delacroix, de Gustave Courbet ou d’Édouard Manet.

Bazille se passionne également pour l’écriture, le théâtre, la musique ou encore l’opéra et se lie d’amitié avec le musicien Edmond Maitre.

Frédéric Bazille et l’impressionnisme

Ami des impressionnistes, il va peintre avec Alfred Sisley dans la forêt de Fontainebleau et accompagne Monet à Honfleur. Il construit également son œuvre lors de ses séjours à Méric sur les bords du Lez.

Sa peinture glorifie le sud, ses couleurs sont extrêmement vives et sa lumière forte. Ceci est particulièrement visible dans Les Remparts d’Aigues-Mortes qu’il réalise en 1867.

Lorsqu’il n’est pas un peintre de plein air, Bazille s’essaie à la nature morte et bouscule le genre. Sa touche est rapide et plate, il ne fait pas dans l’artifice et parvient à rendre un réalisme troublant lorsqu’il peint ses bouquets de tulipes ou de roses, ses anguilles ou ses carpes.

Quatre ans après la mort de Bazille a lieu la première exposition des impressionnistes chez Nadar à Paris. Aucune des œuvres de Frédéric Bazille n’est présentée. Il tombe dans un profond oubli puis l’historien de l’art Henri Focillon le fait ressusciter timidement en 1925.

Mais ce n’est que dans les années 1950 que sa peinture est réellement redécouverte et qu’elle rejoint des musées américains. Le musée Fabre de Montpellier consacre à Bazille une exposition en 1992 et le musée d’Orsay fait de même en 2016 suivi par la National Gallery of Art de Washington.

Reconnaître la signature de Jean Frédéric Bazille

Jean Frédéric Bazille fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature bazille

Expertiser et vendre une oeuvre de Jean Frédéric Bazille

Si vous possédez une oeuvre de Jean Frédéric Bazille ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.