Pierre-Henri De Valenciennes
peintre français du XVIII-XIXème siècle, 1750-1819
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre-Henri de Valenciennes et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Pierre-Henri de Valenciennes
Prix d’une peinture : 10 000 – 340 000 €
Prix d’un dessin : 250 – 42 200 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Pierre-Henri de Valenciennes, nos experts s’en chargent.
Le parcours de Pierre-Henri de Valenciennes
Pierre-Henri de Valenciennes est un artiste peintre né en 1750. Il effectue une formation dans l’atelier de Gabriel Doyen, peintre spécialiste du style historique, mais décide de se consacrer à la peinture de paysage. Il voyagea beaucoup et son niveau d’érudition lui permit d’acquérir une culture encyclopédique. Tout le long de son parcours, le peintre essaie de donner ses lettres de noblesse au genre du paysage historique.
Il parvient à rejoindre l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1787 et publie un ouvrage important pour sa carrière en 1800 Éléments de perspective pratique à l’usage des artistes, suivis de réflexions et conseils à un élève sur la peinture et particulièrement dans le genre du paysage.
Valenciennes continue de gravir les échelons en devenant professeur de perspective à l’École impériale des beaux-arts et se voit décerner le prix du paysage historique en 1816, prix par ailleurs supprimé à l’apogée du naturalisme.
Valenciennes et la technique du dessin
Paradoxalement, de Valenciennes n’est pas reconnu aujourd’hui pour ses peintures de paysage. En effet, la critique d’art reproche à ces toiles leurs coloris un peu trop ternes ainsi qu’une certaine confusion dans la composition (Cicéron découvrant à Syracuse le tombeau d’Archimède, 1787). En réalité, se sont ses dessins qui lui concèdent une gloire posthume de du fait de ses innombrables études conservées au musée de Louvre qui lui on servi à réaliser ses peintures. En plus des dessins, il a laissé derrière lui de magnifiques peintures à l’huile qu’il peint d’après nature. Son sens pointu de l’observation s’y fait sentir et se matérialise à travers ces études dont le sujet trouve bien souvent Racine dans les paysages romains (Les Deux Peupliers). La représentation des volumes y est parfaitement maîtrisée et la lumière s’y trouve être retranscrite avec une remarquable audace (Le Chemin au soleil, aux environs du Lac de Nemi.) Ces œuvres ne sont pas sans évoquer les paysages romantiques ainsi que le travail de Corot, quitte à représenter la nature de façon presque dramatique (Soleil couchant).
Une nature maîtrisée
Très inspiré du néo-classicisme de Quatremère de Quincy et de Wickelmann, Valenciennes considère que la nature se veut nécessairement « parée des richesses de l’imagination ». Il ne se fiait pas au hasard de la nature, voir s’en méfiait et admis s’être retrouvé tiraillé entre deux sensibilités esthétiques : celle de l’ordre de l’intellect et du sensible et un style plus romantique, comme beaucoup des grands peintres de son temps.
Expertiser et vendre une oeuvre de Pierre-Henri de Valenciennes
Si vous possédez une oeuvre de Pierre-Henri de Valenciennes ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.