Adrian GHENIE

Artiste roumain, 1977

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Adrian Ghenie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Adrian Ghenie

Prix d’une peinture signée Adrian Ghenie en vente aux enchères : 3 000 – 4 800 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 2 500 – 25 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Adrian Ghenie, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un jeune artiste prometteur 

Adrian Ghenie est un peintre roumain né le 13 août 1977 à Baia Mare. Jeune prodige, il étudie les beaux-arts à l’école d’arts et métiers de Baia Mare entre 1991 et 1994.

En 2001, il obtient un diplôme en art et design à l’université d’art et design de Cluj-Napoca.

À seulement vingt-huit ans, le peintre co-fonde une galerie d’art nommée « Plan B » en Roumanie. En 2008, il ouvre une extension de celle-ci à Berlin.

Discret sur sa vie privée, il peint et se tient loin des projecteurs. Son génie est remarqué à partir des années 2000. Il s’impose sur la scène artistique européenne et représente notamment la Roumanie à la Biennale de Venise en 2015.

Considéré comme l’un des dix artistes contemporains les plus cotés du marché de l’art, Adrian Ghenie a acquis une renommée dépassant les frontières de l’Europe.

Il est exposé dans les plus grands musées tels que à la Tate Modern de Londres, au Centre Pompidou (Pie Fight interior 11 2014) et au musée d’art moderne de San Francisco.

Aujourd’hui l’artiste vit entre l’Allemagne, la Roumanie et Londres.

L’Histoire comme source d’inspiration

Présenté comme le nouveau génie de l’art contemporain, Adrian Ghenie utilise des produits qualifiés de classiques afin de peindre. Néanmoins, il travaille aussi au couteau à palette et à la spatule combinés avec des pochoirs.

Ses inspirations sont multiples. Souvent associé à Francis Bacon, l’artiste est influencé par l’expressionnisme et s’inspire de personnalités telles que Van Gogh, Douanier Rousseau (Jungle in Paris, exposition de 2018) ou Darwin (Darwin and the Satyr 2014).

Les toiles de l’artiste dégagent une certaine violence, produit d’un passé personnel et familial marqué par les évènements historiques du Caucase. Le cauchemar est un thème récurrent dans ses toiles et révèle des traumatismes familiaux (The Collector 4 2009). Cette virulence picturale dépeint un monde pessimiste et brutal.

La plus grande source d’inspiration de l’artiste reste cependant l’Histoire. Ses toiles sont des références directes à l’Histoire et son côté le plus sombre. L’artiste s’est notamment fait connaître par ses portraits de dictateurs.

Dans son ouvrage « Déchaîner la peinture » consacré à Adrian Ghenie, Yannick Haennel fait remarquer que « chaque toile de Ghenie rouvre la boîte de l’Histoire ». S’il peint ses propres traumatismes familiaux liés à l’Histoire, il prend aussi la lourde tâche de dépeindre le poids commun de l’Histoire sur notre société rappelant à toutes et à tous de quoi l’Homme est capable.

Des œuvres iconiques 

La dernière exposition de l’artiste en 2018 intitulée Jungles in Paris à la galerie Thaddaeus Ropac a connu un retentissement particulier dans le monde de l’art. Le titre de l’exposition est une référence directe au titre de la rétrospective consacrée par la Tate Modern à Henri Rousseau en 2005-2006.

Si l’artiste s’est fait connaître dès les années 2000, sa renommée accroît d’année en année jusqu’à être exponentielle depuis les cinq dernières années. Il est considéré comme l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération.

Adrian Ghenie a secoué le marché de l’art en 2016 lorsque sa toile Nickemdep de 2008 a été vendue pour 9 millions de dollars chez Christie’s. Les œuvres de l’artiste sont vendues à partir de 700 000 euros et dépassent aisément le million d’euros. Ce succès soudain a engendré de nombreuses critiques au sein du monde de l’art. Cependant, la vente du tableau The Fake Rothko pour 1 426 000 £ chez Sotheby’s Londres montre que la popularité de l’artiste n’est pas une mode éphémère, mais plutôt une tendance durable dans le temps.

Expertiser et vendre une œuvre de Adrian Ghenie

Si vous possédez une œuvre de Adrian Ghenie ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.