HEYMANS

Dessinateur et peintre de genre belge, 1839-1921

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Adrien-Joseph Heymans et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Heymans

Prix d’une peinture signée Heymans en vente aux enchères : 100 – 30 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Heymans, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un mal pour un bien

Adrien-Joseph Heymans est un peintre belge du 19e siècle. Il est né à Antwerp le 11 juin 1839 et il est mort en décembre 1921 à Bruxelles. Il est le sixième enfant de Gaspard-Petrus Heymans, un vendeur de vitre, et de Elizabeth Wouters. Son père est mort alors qu’il était âgé de 7 ans, il fut transféré chez son oncle, le maire du petit village Wechelderzande, dans la campagne belge. C’est dans ce village qu’Adrien-Joseph Heymans se passionne pour la peinture. Il devint donc élève à l’Académie des Beaux-Arts d’Antwerp en 1853, où il est le pupille de Jacob Jacobs avec Isidoor Meyers. 

Il part s’installa à Paris avec son ami Isidoor Meyers, en 1856, où ils peignirent des rideaux pour se faire un peu d’argent. Cette période de sa vie a profondément modifié sa manière de peindre et lui a permis de faire évoluer son art, notamment lorsqu’ils rencontrèrent les premiers impressionnistes français de l’école de Barbizon, tel que Corot, Millet, Rousseau et Daubigny. Les artistes Corot et Daubigny sont ceux qui ont le plus influencé le travail artistique d’Adrien-Joseph Heymans. Après avoir visité une partie de l’Europe, il retourne à Wechelderzande au début des années 1870. À cette même période, il délaisse les ateliers et préfère peindre en plein air. Il réalisa ainsi de nombreuses peintures de paysages des alentours de sa maison à Wechelderzande. 

L’influence française

Adrien-Joseph Heymans devient connu grâce aux multiples expositions qu’il réalisa et où il expose des peintures remplies de lumière et d’effets de couleurs. Le groupe d’artiste « Les Vingts » apprécia son travail et l’invita, en 1884, à participer à une de leurs expositions. Il peignait majoritairement des paysages et devint un des artistes propagateurs de l’impressionnisme et du luminisme en Belgique. En 1904, il fonda le groupe « Vie et Lumière » avec Emile Claus, un autre artiste très connu du mouvement luministe.

Dans ses débuts, Adrien-Joseph Heymans est un fervent élève des techniques de son maître Jacob Jacobs, au fur et à mesure, il se laissa influencer par le travail impressionniste des artistes français. Ses œuvres devinrent de plus en plus douces, avec des coups de pinceau invisibles, une palette de couleur plus éclaircie et des paysages presque poétiques. Durant cette période luministe de sa carrière, il s’essaya également au pointillisme afin de mieux rendre justice au jeu de lumière et d’ombres. Cependant, il resta, jusqu’à la fin de sa carrière, fidèle à l’impressionnisme avec des couleurs vives et des coups de pinceau légers.

Des accomplissements impressionnants

Au cours de sa vie, Adrien-Joseph Heymans eut un rôle majeur dans le développement de la peinture en Belgique et il participa à de nombreuses organisations permettant ce développement. Il créa l’école du Gris avec Rosseels et Meyers, une école de peinture établie en Belgique. Il devint aussi membre dans de nombreux groupes comme la Société Libre des Beaux-Arts, la Libre Esthétique, ou encore le groupe des 20.

De plus, il était un peintre fortement apprécié de son temps et fut salué à de multiples reprises par des récompenses des plus exclusives. Il reçut la médaille d’or à Bruxelles, en 1865, et à Gand, en 1878. Il gagna le Grand Prix de Saint-Louis en 1904 et un diplôme de première classe à Buenos Aires en 1910. Il eu aussi l’honneur d’être nommé officier de l’Ordre de Léopold et de recevoir la Légion d’honneur en France.

Son travail est présent dans de nombreuses collections à travers l’Europe et peut être acheté lors de ventes aux enchères, avec des prix allant jusqu’à plus de 20 000 dollars.

Expertiser et vendre une œuvre de Heymans

Si vous possédez une œuvre de Adrien-Joseph Heymans ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.