HEIMOVITS

Peintre franco-polonais, 1900-1944

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Alexandre Heimovits et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alexandre Heimovits

Prix d’une peinture signée Alexandre Heimovits en vente aux enchères : 800 – 6 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alexandre Heimovits, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre d’origine polonaise qui vit dans la pauvreté en France

Alexandre Heimovits (1900-1945) est un peintre d’origine polonaise, né à Hajduhadhaz. Il commence ses études artistiques à l’École des Beaux-Arts de Budapest, où il développe un style qui le pousse dans l’abstraction. Il s’installe à Paris en 1933, où il vit dans la pauvreté avec sa femme Margarette Adler qui est pianiste. 

Là, il travaille parfois avec le créateur de tapisserie et céramiste Jean Lurçat et fréquente plusieurs amis peintres dont on peut citer Arpad Szenes, peintre non figuratif d’origine hongroise et sa femme Vieira da Silva, qui figurent à eux deux l’un des couples les plus célèbres de l’art contemporain et un duo emblématique de l’École de Paris. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les années d’Occupation seront fatales à Heimovits. En effet, alors que sa femme est internée à Drancy entre novembre 1942 et avril 1943, Alexandre Hemovits se cache dans l’atelier du peintre et sculpteur hongrois Anton Prinner, arrivé à Paris en 1928, tandis que sa fille est à l’abri dans une famille de « Justes ». Il décide dans un second temps de fuir la France et de retourner à Budapest en utilisant ses passeports hongrois. Toutefois, une fois que toute la famille atteint la banlieue de Budapest, une rafle leur fait obstacle : alors que sa fille et sa femme parviennent à s’échapper, Heimovits se fait arrêter. Il est d’abord déporté à Ravensbrück, puis à Mauthausen. Il périra finalement en 1945, lors d’une marche d’évacuation de déportés hors du camp.

Un peintre appartenant à l’École de Paris

Alexandre Heimowits est un peintre relativement connu de l’École de Paris. On entend par cette dénomination le groupe qui englobe l’ensemble des artistes installés à Paris au début du XXe siècle, dont énormément sont étrangers. La communauté juive très développée dans ce groupe — près de cinq cents membres – a largement participé à l’émancipation juive de l’entre-deux-guerres. Au-delà de Paris, ce contexte cosmopolite se retrouvait à l’époque dans la plupart des grandes villes européennes telles que Vienne, Berlin et Paris. Ce mouvement atteindra d’ailleurs son apogée en 1930 : les peintres en question se défont peu à peu de leur statut de marginaux et voient leurs opportunités se multiplier. Un déclin relatif se fait ressentir à la fin des années 1930, avant que les déportations et autres terribles exactions de la Seconde Guerre mondiale ne finissent par mettre un terme définitif à ce mouvement d’émancipation.

Un artiste peu reconnu

Alexandre Heimowits est un artiste appartenant à l’École de Paris, mais qui n’en reste pas moins en retrait. Sa cote est ainsi relativement faible.

Expertiser et vendre une œuvre de Alexandre Heimovits

Si vous possédez une œuvre de Alexandre Heimovits ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.