Alexis Paul ARAPOFF ARAPOFF
Peintre russe, 1904-1948
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Alexis Arapoff et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Alexis Arapoff
Prix d’une peinture signée Alexis Arapoff en vente aux enchères : 200 – 25 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 100 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alexis Arapoff, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le prince-artiste itinérant
Né à Saint-Pétersbourg en 1904 d’une famille noble orthodoxe, Alexis Arapoff est un artiste moderniste russe. En 1917, il rejoint l’Allemagne pour fuir la Révolution. Il prend ses premiers cours de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne avec Hans Van Bergler. Son succès s’établit surtout pendant les années de l’entre-deux-guerres où il fait partie de la première École de Paris. Il participe ainsi à la vie artistique animée de Montparnasse avec de nombreux artistes russes tels que Serge Poliakoff ou André Lanskoy. À Paris, qu’il rejoint en 1923 après un séjour à Moscou, il gagne sa vie en faisant de la peinture sur foulard. Progressivement, il se fait une place dans le monde de l’art parisien en exposant soit seul soit en groupe. Il s’installe aux États-Unis en 1930.
À la recherche de l’effusion de vie
Les thèmes de prédilection d’Alexis Arapoff sont les paysages, les natures mortes, les portraits et les sujets religieux qu’il représente via des aquarelles ou des mosaïques. Alexis Arapoff s’inspire des nouvelles tendances stylistiques qui émergent et souligne l’importance de la couleur en peinture. Nicolas Simon l’introduit à l’art moderne français.
Ses toiles sont très colorées, cherchant à rendre la joie et l’effusion de la vie (« The parade »). La peinture est pour lui un moyen et non une fin. Converti au catholicisme en 1934, il se tourne de plus en plus vers des peintures religieuses et des icônes, surtout les icônes byzantines. La Boston Library possède un ouvrage intitulé « Religious works of Alexis Arapoff ». Alexis Arapoff en très fin coloriste propose une gamme de nus féminins, à la manière des impressionnistes (« Nu assis » « Nu dans l’intérieur »). Il est souvent rattaché à ce courant. Il a été fortement inspiré par l’atmosphère des années 1920. En effet cette période a été déterminante pour de nombreux artistes considérés comme pionniers. Il peint de nombreux paysages des États-Unis près de Boston.
Le travail de la finesse
Proche du monde du théâtre, le talent de créateur d’Alexis Arapoff le conduit à concevoir des meubles, des costumes et des décors pour le théâtre d’avant-garde de Nikolaï Foregger. Il rejoint même la troupe de théâtre « Faux Miroir » de Nicolas Evreïnoff. Il propose également des écrits et des conférences sur l’art. En 1947, il conçoit un projet afin de former une Société d’Art Liturgique.
Les années 1920-1930 sont florissantes pour l’artiste, il expose dans de nombreuses galeries (galerie Percier, galerie Charles-Auguste Girard) et participe à des expositions collectives rassemblant de grands noms de la peinture russe. Sa toile « The parade » a été estimée entre 9 900 et 14 850 euros par Sotheby’s. Le sport est un grand sujet chez lui ainsi que dans l’art du XXe siècle. Depuis 2002, le prix le plus élevé qui ait été attribué à une de ses œuvres est de 57 000 dollars pour « Partie de tennis sur la plage », vendue à Aguttes, Neuilly en 2011.
Reconnaître la signature de Alexis Arapoff
Alexis Arapoff fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Alexis Arapoff
Si vous possédez une œuvre de Alexis Arapoff ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.