BLONDEL

Peintre polonais, 1909-1949

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de André Blondel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste André Blondel

Prix d’une peinture signée André Blondel en vente aux enchères : 200 – 8 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à André Blondel, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste fasciné par la France

Membre de l’École de Paris, André Blondel (Sasza Blonder de son nom de naissance polonais) nait en 1909 à Tchortkov dans une famille de commerçants juifs. Dès son plus jeune âge il se révèle être très cultivé et doté de nombreux talents artistiques. Rapidement attiré par Paris et son aura artistique, il s’y rend en 1928 avant de s’y installer afin de suivre des cours d’architecture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Il appartient à l’avant-garde polonaise des années 30 soit au Premier groupe de Cracovie. Ce groupe tout en cherchant de nouvelles voies dans l’art, acceptait en même temps un programme social et politique révolutionnaire.. Réfugié à Aix-en-Provence après être entré dans la Résistance, il est fasciné par la ville de Cézanne.

Un fort engagement politique

À l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, André Blondel est très influencé par ses professeurs Théodor Axentowicz, Wladyslaw Jarocki et Fryderyk Pautsch. Il reconnait cependant avoir été beaucoup plus influencé par ses condisciples que par ses professeurs. André Blondel est très engagé en politique, notamment dans de nombreuses associations de gauche. Cet engagement politique lui sera reproché. En effet, en 1937 il est exclu de l’Union des artistes et écrivains polonais pour activisme politique.

Il fonde une association artistique nommée « Zywi » qui subit la forte influence des groupes avant-gardistes. Parmi ses amitiés artistiques, on compte Leopold Lewicki, Maria Jarema ou encore Stanislas Osostowicz. Il est apprécié pour son traitement original de la couleur. À Paris, il est influencé par tout le groupe de Montparnasse (Chaïm Soutine, Isaac Dobrinsky…) Il a été marqué par l’expressionnisme, le fauvisme, mais également par l’art abstrait. Il admire beaucoup Chagall et Modigliani.

Son activité créatrice se fait foisonnante surtout après la Seconde Guerre mondiale, il s’installe à Sète et se lie d’amitié avec Camille Descossy et François Desnoyer. Il peint beaucoup de paysages animés à la fois par une vraie sensibilité, mais aussi l’angoisse du créateur : « Canal du midi » « Soleil couchant sur la poste des sceaux » « Cité de Carcassonne ». Les paysages du Sud l’ont marqué au point de signaler un tournant décisif dans son art. Sa palette s’éclaircit progressivement. La figure de l’Homme reste néanmoins le motif principal de son inspiration. Ses tableaux émeuvent par leur simplicité. Il utilise un contour fort et décidé, jouant avec la lumière et les formes. Il travaille sur la dialectique entre formation et déformation, ne cherchant pas le réalisme. Il parle beaucoup à ses amis de l’inquiétude de l’artiste par rapport à son art et de son rapport au réel.

Une œuvre foisonnante

André Blondel est très proche du monde du théâtre. En effet, il réalise des décors pour le théâtre de l’école juive à Bielsko ainsi que pour le théâtre Cricot de Cracovie. Il est le premier membre du groupe de Cracovie à exposer ses œuvres personnelles au Salon Koterby de Varsovie. Il accède par la suite à un poste au Salon des Indépendants ainsi qu’au Salon d’Automne. À sa mort, il laisse derrière lui 700 huiles et presque autant de dessins.

Reconnaître la signature de André Blondel

André Blondel fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature André Blondel

Expertiser et vendre une œuvre de André Blondel

Si vous possédez une œuvre de André Blondel ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.