André MAIRE

Peintre français, 1898-1984

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de André Maire et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste André Maire

Prix d’une peinture signée André Maire en vente aux enchères : 500 – 40 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 10 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à André Maire, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation parisienne

André Maire, né à Paris en 1898, commence son apprentissage artistique dès 1909, à la suite de l’inscription de celui-ci par son père à l’École de dessin municipale de la place des Vosges. Devenu orphelin en 1917, il doit interrompre brusquement ses cours et travaille dans une fabrique de décors de théâtre. En parallèle de cet emploi, le jeune André fréquente l’atelier Devambez, où il rencontre de nouveau le peintre Emile Bernard qui deviendra son mentor. Ce dernier l’initie à la peinture et aux différentes techniques, et plus généralement le conseille dans ses lectures et ses choix artistiques. Sa mobilisation à la fin de l’année 1917 au sein de l’infanterie coloniale, sur les conseils de son mentor, le confortera dans sa fascination pour les destinations lointaines.

Un départ pour l’ailleurs

Il séjourne une première fois en Indochine en 1918-1919, avant d’épouser en 1922 la fille d’Emile Bernard à Venise où ils resteront sept ans et tiendront une galerie. C’est à cette occasion, que l’artiste développe la technique du sépia qui fera par la suite sa renommée. En 1930, il remporte le Prix de la Casa Vélasquez, ce qui lui permet de s’installer deux ans en Espagne avant de poursuivre ses voyages à la fin de la décennie, découvrant l’Égypte et L’Inde. Ce dernier fut écourté en raison de la guerre et il dut rentrer en France où il venait d’être rappelé. La guerre finie, il retourne en Asie en 1947 où il s’établit durant dix ans, notamment à Hanoï et Saigon, étant par ailleurs nommé professeur de dessin à l’École supérieure d’Architecture de Hanoï. Suite à son départ en 1958, il effectue un dernier voyage à Madagascar et en Martinique avant de s’installer définitivement en France, pays qu’il s’évertuera à peindre jusqu’à son décès.

La volonté de dépasser l’orientalisme

L’art d’André Maire s’appuie sur la solide maîtrise d’un enseignement classique et d’une large culture visuelle, issus des leçons d’Emile Bernard. Les dessins d’André Maire illustrent la profonde admiration qu’il a des grands maîtres italiens dont Le Piranèse, célèbre pour la précision, la qualité de ses gravures et dessins. Ainsi son talent reconnu pour ses fusains, aquarelles et gouaches est également le fait de la beauté de ses encres et sépias, couleur de prédilection, même si dans quelques aquarelles d’Indochine ou d’Afrique, il lui fait quelques infidélités, avec de surprenants aplats aux tons vifs. Artiste ne se référant à aucun mouvement, trouvant très rapidement un style personnel qui lui permet de s’affranchir de tout dogme artistique, son art peut être rapproché par certains aspects (stylisation, pureté de la ligne) de l’art déco, mais également de l’orientalisme au regard de son goût pour l’ailleurs. Néanmoins, ce dernier point reste à nuancer, car il réussit à s’affranchir d’un style orientaliste conventionnel en y apportant l’expression de ses émotions face aux paysages, aux habitants, au patrimoine de ces régions.

Son travail le plus connu sera les croquis réalisés lors de son séjour au Cambodge, mais plus particulièrement ceux traitant des ruines d’Angkor et qui ont contribué à faire connaître ce site. C’est d’ailleurs une des œuvres de ce corpus qui trouva preneur en 2013 chez Christie’s pour 7500 euros.

Reconnaître la signature de André Maire 

André Maire fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature André MAIRE

Expertiser et vendre une œuvre de André Maire

Si vous possédez une œuvre de André Maire ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.