DONGHI

Peintre italien, 1897-1963

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Antonio Donghi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Antonio Donghi

Prix d’une peinture signée Antonio Donghi en vente aux enchères : 2 500 – 80 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 10 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Antonio Donghi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une fascination pour les temps anciens

Né en 1897 à Rome de parents marchands de tissu, Antonio Donghi est un peintre italien spécialisé dans la scène de genre et la nature morte. Il fait ses études à l’Institut des Beaux-Arts de Rome, fasciné surtout par l’art du XVIIe et XVIIIe qu’il étudie plus tard à Florence et à Venise. Ses fréquents voyages en Italie centrale lui fournissent une grande inspiration pour sa peinture de paysages à l’aspect paisible et désert. La fin de sa carrière s’oriente plus vers l’art sacré. Tout au long de sa vie, il exprime le désir de rester étranger au différend entre figuration et abstraction. Après la Première Guerre mondiale, il contribue à ce mouvement qui surgit et qui prône un retour à un certain classicisme, à la pureté de la ligne et de la forme nette cherchant à s’éloigner de l’art déstructuré qui rappelle les horreurs de la guerre.

Un artiste dynamique et précis

Il participe activement au mouvement du réalisme magique tout en étant un membre impulseur du style New Classicism en Italie dans les années 1910-1930. Les mots d’ordre d’Antonio Donghi sont raffinement, clarté et sujets sans prétention. Il participe également au groupe d’artistes italiens le Novecento qui défend une clarté visuelle et thématique dans la peinture. En 1926, il rencontre Filippo de Pisis et Giorgio de Chirico.

Ses tableaux rappellent par leur rigidité et leur gravité le style de Piero della Francesca et de Georges Seurat. Il se tient à l’écart du modernisme se caractérisant par des peintures très lisses aux contours précisément délimités. Certaines de ses compositions rappellent l’œuvre du Caravage dans leur précision et leurs couleurs. Il s’intéresse en particulier à la vie populaire et quotidienne du peuple italien, représentant souvent des scènes familiales, des personnages aux actions simples dans des tons pastel. Les femmes qu’il représente sont typiques de l’Italie de l’époque ou encore des personnages de cirque ou de la Commedia dell’arte (« Femme à la fenêtre »). Il est passionné par tout le folklore du cirque et des artistes de rue auxquels il attribue souvent un regard triste ou des sourires énigmatiques (« Equestrian circus » « Before the song » « Young Acrobats »). Tous ses tableaux sont très lumineux, la carnation est lisse, parfois même éblouissante, dotés d’une certaine poésie subtile.

Un talent reconnu à l’international

La critique reconnaît le succès d’Antonio Donghi et son talent en 1927 lorsqu’il gagne le premier prix à l’exposition internationale du Carnegie Institute de Pittsburgh avec son tableau « Carnevale » ainsi que « Les lavandières ». Il participe comme beaucoup d’autres peintres contemporains à la Biennale de Venise de 1923 et de 1928 avec Francesco Trombadori et Carlo Socrate. Il participe à de nombreuses expositions à Paris, New York, Buenos Aires… La plupart de ses œuvres sont aujourd’hui conservées au Museo di Roma.

Sa toile « Natura morta (strumenti) a été estimée entre 25 000 et 35 000 euros par Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Antonio Donghi

Antonio Donghi fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Antonio Donghi

Expertiser et vendre une œuvre de Antonio Donghi

Si vous possédez une œuvre de Antonio Donghi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.