DOVE

Peintre américain pionnier de l'abstraction, 1880-1946

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Arthur Garfield Dove et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Arthur Garfield Dove

Prix d’une peinture signée Arthur Garfield Dove en vente aux enchères : 10 000 – 2 000 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 3 600 – 1 000 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Arthur Garfield Dove, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre sensible et évocateur de la nature

Arthur Garfield Dove est né le 2 août 1880 à New York. Il reçoit l’éducation universitaire de la moyenne bourgeoisie à Hobart College ainsi qu’à Cornell University puis suit les cours de l’Art Students League. De 1903 à 1907, il travaille en tant qu’illustrateur pour le Harper’s Magazine et le Saturday Evening Post. Dès 1907, il déménage à Paris où il expose pour le Salon d’Automne en 1908 et 1909. À son retour aux États-Unis, le photographe Alfred Stieglitz expose ses œuvres sans ses diverses galeries où les créations de l’artiste seront repérées par Duncan Phillips. Sa première exposition s’intitule The ten commandments. Cette série représente des thèmes bibliques de manière abstraite, avec des formes ondulantes. Ses peintures vont progressivement dégager un sentiment profond et poétique pour le paysage américain. Notamment du nord-ouest du pays. Il appelle son processus de création l’extraction, qui consiste à simplifier les formes de la nature en formes spécifiques et linéaires. Dans les années 1920, il expérimente la technique du collage comme dans The Critic (1925) ou encore dans The intellectual (1925) qui témoigne de sa connaissance du cubisme. 

Arthur Garfiel Dove aime également peindre la puissance de la mer et de cyclones en jouant sur la symbolique des couleurs comme dans son œuvre Me and the Moon (1937).

L’artiste mourra d’une crise cardiaque le 23 novembre 1946. Sa réputation continuera de s’accroître après sa mort. Il fut représenté à New York au Metropolitan Museum, au Whitney Museum, et des rétrospectives lui ont été consacrées en 1954 à Ithaca au White Art Museum et en 1958 à Los Angeles au Art Galery.  

Un artiste américain pionnier de l’art abstrait

Arthur Garfield Dove est un admirateur de Cézanne. Il se liera d’amitié avec Alfred Maurer et Arthur B. Carles, tous les deux des peintres américains non conformistes. Il fut également influencé par le peintre fauviste Henri Matisse et le cubisme et le travail expressionniste de Vasily Kandisky et Jackson Pollock ainsi que par les écrits du philosophe Henri Bergson. À l’image de Georgia O’Keeffe and Man Ray, Arthur Garfield Dove fut un artiste crucial pour être un des premiers artistes américains à expérimenter l’abstraction. 

Un artiste réputé

Les créations en aquarelle de l’artiste sont généralement estimées entre 30 000 et 50 000 euros comme pour Taly goes to war (1941) et Abstract, ça (1942) ou encore Centerport 8 (1941) adjugée pour 22 000 euros. Toutefois, certaines de ses œuvres telles que Town Scraper (1933) peuvent atteindre les 960 000 euros. 

Reconnaître la signature de Arthur Garfield Dove

Arthur Garfield Dove fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Arthur Garfield Dove

Expertiser et vendre une œuvre de Arthur Garfield Dove

Si vous possédez une œuvre de Arthur Garfield Dove ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.