Arthur NAVEZ
Peintre belge, 1881-1931
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Arthur Navez et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Arthur Navez
Prix d’une peinture signée Arthur Navez en vente aux enchères : 200 – 10 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 1 800 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Arthur Navez, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une formation académique
Arthur Navez est un peintre anversois né en 1881. Il fut aussi décorateur de théâtre et directeur artistique au cinéma dans les années 1920. Il a peint des natures mortes, des scènes de genre et de la vie élégante.
Arthur Navez reçoit une formation académique aux Beaux-arts d’Anvers puis de Bruxelles.
Comme pour de nombreux artistes étrangers, la capitale française est un lieu d’effervescence artistique incontournable. Il s’installe ainsi à Paris en 1900. Il fréquente alors l’atelier de Jean-Léon Gérôme (1824-1904), grand peintre académique du XIXe siècle.
De la peinture traditionnelle à la modernité
De retour à Bruxelles en 1907, il expose dès l’année suivante avec le mouvement collectif belge « Le Sillon », qui réunit depuis 1893 de jeunes peintres issus de l’Académie bruxelloise versés dans la peinture traditionnelle. De cette époque, Arthur Navez retiendra des couleurs foncées et une matière picturale épaisse. Cependant, la palette des peintres du « Sillon » va progressivement s’éclaircir et le pinceau se faire plus léger. Des touches de couleurs plus soutenues vont aussi apparaître. Que ce soient dans ses natures mortes de fleurs et de fruits que dans ses scènes d’intérieur, la couleur pure rehausse désormais avec éclat les œuvres de Navez, à la manière des tonalités « fauves ».
Vers 1915, on remarque dans ses sujets et la façon de peindre l’influence de Degas, de Manet ou de Renoir, notamment dans la série des Femmes au café. Sa touche rapide et « floue » se rapproche de celle des impressionnistes. Les reflets constituent un artifice récurrent dans son œuvre, jouant avec des effets de miroirs et la transparence des verres.
Après 1917, son intérêt pour Cézanne devient manifeste dans la simplicité des compositions de ses natures mortes.
Il réalise également des portraits. La figure humaine est saisie dans ses activités quotidiennes. Les personnages représentés vaquent à leurs occupations, sans se soucier du regard du spectateur qui devient une sorte de voyeur : un homme lisant paisiblement son journal, un petit garçon concentré à faire ses devoirs, des hommes discutant autour d’une table de café…
Quelques records de vente
Les œuvres d’Arthur Navez se retrouvent régulièrement aux enchères. En juin 2016, L’empailleur, une huile sur toile de moyen format représentant une scène de genre, était estimé 1 000-1200 euros chez Limoges Enchères.
Ses natures mortes peuvent varier de 200 à 1500 euros.
Les scènes d’intérieur et portraits peuvent faire des prix plus importants comme Le devoir estimé 6000 euros à Bruxelles en 2017. Le record revient pour l’instant à l’huile sur toile Waiting to take the next order, adjugée 7800 livres sterling en 2005 chez Christie (soit 9000 euros environ).
Reconnaître la signature de Arthur Navez
Arthur Navez fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Arthur Navez
Si vous possédez une œuvre de Arthur Navez ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.