Auguste HERBIN
Théoricien et praticien de l'abstraction, 1882-1960
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Cote, prix et estimation de l’artiste Auguste Herbin
Auguste Herbin est un peintre français né en 1882. D’abord influencé par le mouvement post impressionniste, ses toiles tendent, petit à petit, vers un style plus abstrait et cubiste, en réaction aux nombreux artistes qu’il rencontre. Ses natures mortes et ses paysages deviennent ainsi des formes géométriques, des aplats où les couleurs deviennent plus vives et moins nuancées.
Estimation minimale – maximale |
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Peinture | 400 – 600 000 € |
Dessin | 200 – 70 000 € |
Estampe | 50 – 8 000 € |
Peinture
Les peintures sont estimées entre 450 et 700 000 euros. Ses toiles postimpressionnistes abordent des thématiques variées. Ainsi, Auguste Herbin représente de nombreux paysages européens, vendus entre 3000 et 589 400 euros avec la peinture à l’huile Route de montagne Corse, 1907.
Il peint aussi des natures mortes, vendues entre 230 et 365 800 euros. Certaines, dans un style plus cubiste, se vendent jusqu’à 364 800 euros avec la toile Nature morte aux biscuits, 1917.
Il réalise aussi des scènes de genre, vendues entre 11 000 et 386 100 euros. Enfin les portraits, impressionnistes et cubistes, se vendent entre 550 et 213 400 euros.
Ses toiles cubistes représentant des formes géométriques se vendent entre 370 et 400 000 euros.
Dessin
Les dessins et les aquarelles d’Auguste Herbin sont estimés entre 120 et 110 000 euros. Les prix s’ouvrent sur des croquis représentant, dans un premier temps, des symboles et des formes géométriques, vendus à partir de 100 euros et jusqu’à 72 900 euros avec le dessin à l’aquarelle Composition cubiste, de 1918. Cette thématique rencontre un grand succès.
Les représentations figuratives, d’abord réalisées à l’encre ou encore au crayon, se vendent entre 200 et 10 250 euros.
Il en va de même pour les natures mortes, d’abord réalisées sous forme de croquis au fusain, vendues entre 820 et 45 000 euros.
Les paysages se vendent entre 335 et 20 250 euros avec un dessin à l’aquarelle de la ville de Bruges, en 1907.
Estampe
Les estampes, estimées entre 25 et 8200 euros, sont majoritairement composées d’affiches et de sérigraphies. Les travaux de l’artiste sont majoritairement centrés autour du courant cubiste, ses différentes réalisations s’articulant autour de thématiques allégoriques ou même spirituelles. Ainsi il représente, à travers des formes géométriques, des animaux, le pain et le vin biblique, la vie ou encore des sujets plus figuratifs.
Ses compositions se vendent entre 40 et 2500 euros pour les sérigraphies et les lithographies, et jusqu’à 5600 euros pour les affiches. Son estampe, Album n°40, composée de plusieurs lithographies, se vend 8200 euros en 2012.
Qui est Auguste Herbin ?
Des influences multiples
Né le 29 avril 1882 à Quiévy, Auguste Herbin a son premier contact avec le dessin lors des cours de dessins industriels dispensés par la municipalité. Dès 1900, il intègre l’École des Beaux-Arts de Lille dans la classe de Pharaon Winter.
Une fois diplômé, le peintre s’installe à Paris où il fréquente la scène artistique tel que l’emblématique Bateau-lavoir à partir de 1909. Auguste Herbin se lie alors d’amitié avec Pablo Picasso et Georges Braque, marquant le début de sa période cubiste. À partir de 1919, en rupture avec le cubisme, le peintre s’épanouit alors dans l’abstraction dont il devient une figure émergente et éminente. Survivant de la Seconde Guerre mondiale, Auguste Herbin reste un témoin de l’art abstrait. En 1953, il est frappé d’hémiplégie et doit réapprendre à se servir de sa main gauche. Attaché à ses origines, le peintre offre vingt-quatre œuvres à la ville de Cateau-Cambrésis. Auguste Herbin s’éteint, à l’âge de 77 ans, le 31 janvier 1960.
Du cubisme à l’abstraction
Si ses premières œuvres ont des influences impressionnistes, postimpressionnistes et fauvistes, l’artiste se rapproche rapidement du cubisme et expose en 1910 au salon des indépendants ainsi qu’à l’exposition de la Section d’Or en 1912. De 1913 à 1923, le peintre s’installe à Céret et s’adonne à un style cubiste créant ses œuvres emblématiques de cette période (Paysages à Céret, 1913).
Lassé du cubisme, le peintre connaîtra une phase d’introspection sur son propre style avec notamment sa série d’objets monumentaux ou encore un bref retour au style figuratif (Les joueurs de boules, 1923). En tant que co-fondateur du Salon des surindépendants en 1929, le peintre se dirige de manière certaine vers l’abstraction et fonde le groupe Abstraction-Création avec Georges Vantongerloo. Dès 1940 et jusqu’à la fin de sa vie, le peintre se consacre entièrement et sans interruption à la peinture abstraite et développe un alphabet plastique basé sur la synesthésie. Son livre L’art non figuratif non concret présente ce fameux principe sur lequel repose son Alphabet plastique et devient ainsi une référence. À la fin de sa vie, Auguste Herbin jouit déjà d’une renommée internationale.
L’alphabet plastique, un processus majeur
Si Auguste HERBIN a créé des œuvres notoires dans sa période cubiste ainsi qu’abstraite, l’élaboration de son alphabet plastique en 1946 apparaît comme un « aboutissement » de sa réflexion sur l’art de manière générale. Pionnier de l’art abstrait, le peintre a influencé grâce à cette œuvre de référence les artistes abstraits dits de « seconde génération » comme Victor Vasarely qui créa lui-même son alphabet plastique quelques années plus tard. Son fil conducteur est la synesthésie, associant les couleurs à des mots et des sons. Il parle d’alphabet « universel » et l’utilise dans ses compositions leur donnant ainsi une signification particulière. Vingt-six couleurs y sont répertoriées et chacune est associée à une lettre, une forme géométrique et une sonorité.
Auguste Herbin commence dès 1919 à créer ses célèbres compositions abstraites faites de formes géométriques en aplat de couleurs vibrantes. Jusqu’à sa mort, le peintre peint de telles compositions de tailles variables. Parmi celles-ci peuvent être citées Réalité spirituelle (1938), Matin II (1952) ou encore Fin (1960), œuvre inachevée à cause de la mort subite du peintre. Le prix de vente des compositions et œuvres de ses différentes périodes vont de 10 000 pour des dessins et jusqu’à 200 000 euros pour des toiles.
Reconnaître la signature de Auguste Herbin
Auguste Herbin fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
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