BANDO

Graffeur parisien, 1965

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Bando et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Bando

Prix d’une peinture signée Bando en vente aux enchères : 1 500 – 15 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 200 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Bando, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des beaux quartiers parisiens à l’amour pour le Street Art

Né en 1965 à Paris, Philippe Lehman, dont le nom d’artiste est Bando, est le petit-fils du fondateur de Lehman & Brothers. Enfant de bonne famille, c’est dans les années 80 que Lehman découvre le Street Art lors d’un voyage à New York durant lequel il sera fasciné par Soy TWA. À une époque où le mouvement du graffiti est en plein essor, le jeune s’initie donc seul à cette pratique.

De retour à Paris, Bando crée le Bomb Squad 2 en 1983 et en profite pour faire évoluer les différentes esthétiques dont il s’est imprégné dans les rues de New York. Au cours de sa carrière, l’artiste rencontre de nombreux artistes du Street Art avec lesquels il va collaborer. Il incita même certains graffeurs new-yorkais, dont JonOne, à venir à Paris.

Un art simple, efficace et illégal

Bando se démarque des autres graffeurs de son temps grâce au style Old School qu’il a choisi d’adopter. Son lettrage est simple, précis et particulièrement efficace. Pas très étonnant pour un artiste selon lequel « Un Bon graff c’est lisible quand tu passes à fond en voiture ». Pour cette raison, Bando devient économe en couleur et en moyen, espérant que son message soit toujours le plus clair que possible. 

Pour Bando, l’art de rue repose, de par sa nature, sur le vandalisme. Pour se tenir à cette philosophie, l’artiste ne réalise que des tags illégaux dans les métros, sur le bitume, sur les murs… Pour se procurer du matériel également, Bando considère également qu’il est indispensable de voler les bombes aérosol que l’on utilise si l’on veut être pris au sérieux. Il qualifie d’ailleurs les graffeurs modernes qui ne s’adonnent pas à ces pratiques de « rigolos ».

Au cours de sa carrière, Bando rencontre plusieurs groupes de graffs dont les TCA et en forme également (Crime Time Kingz). Tous les artistes qu’il rencontre dans ce genre de regroupement en profitent pour faire évoluer leur art au rythme des évolutions que leur inspirent les pratiques de leurs pairs. Se crée alors une véritable émulsion artistique, aussi source d’inspiration pour Bando.

Une source d’inspiration pour les nouvelles générations de graffeurs

Bando a toujours voulu préserver l’aspect illégal de l’art de rue et c’est la raison pour laquelle il a toujours refusé de participer à des expositions qui, pour lui, sont contraires à la culture underground. Mais le succès de l’artiste n’en demeure pas moindre puisqu’il est considéré par beaucoup comme une figure emblématique du Street Art en France. De même que pour les expositions, presque aucune de ses œuvres n’a à ce jour été présentée lors d’une vente aux enchères.

Bando sera également connu pour sa courte carrière de producteur de musique qu’il entame en intégrant le Label Pure Records d’Aldo Rosati, puis en créant son propre label avec Gabe Roth : Desco Records.

Reconnaître la signature de Bando

Bando fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature bando

Expertiser et vendre une œuvre de Bando

Si vous possédez une œuvre de Bando ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.