JONONE

Artiste urbain , 1963

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de JONONE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste JONONE

Prix d’une peinture signée : 4 000 – 30 000 €

Des murs d’Harlem aux galeries européennes : 

John Andrew Perello, alias JonOne, est un artiste urbain, graffeur et peintre, originaire de New York. Il vit et travaille en France et est l’un des graffeurs les plus renommé. Comme nombre d’artistes urbains, la formation de JonOne est essentiellement autodidacte, commençant par taguer son nom associé à sa rue « Jon156 » sur les murs et les trains de New York. Le métro est l’un de ses supports préférés, pour son habilité à être observable par tous, partout. Dès 1984, JonOne créé avec d’autres amis tagueurs le collectif 156 All Starz, qui s’évertue à peindre les trains New-Yorkais, de nuit. Le travail de leur collectif pousse JonOne à rencontrer d’autres graffeurs par la suite devenus célèbres, comme Bando ainsi que le rappeur Rockin Squat, qui l’invite à Paris. Débute alors le volet européen de la production de JonOne. 

Dès 1987, JonOne est à Paris et commence à peindre avec Rockin’Squat, Boxer et le BBC Crew, alors très actifs dans la capitale. Parallèlement, il commence à peindre sur toile et se fait assez vite un nom dans les milieux artistes parisiens et européens, il expose ainsi dès 1990 à Berlin et en 1991 à l’exposition « Paris Graffiti ». En 1992 a lieu sa première exposition solo à Monaco et dès lors, il ne cesse d’exposer à travers le monde. JonOne est incontestablement un artiste majeur, qui a contribué à faire connaître et valoriser le graffiti comme art et non pas comme du vandalisme. 

Old School et lettrages : 

À son arrivée à Paris, JonOne s’installe dans un squat du XVIIIarrondissement, dans lequel ont été aménagés des ateliers d’artistes et des studios de musique, où travaillent notamment Jean-Louis Auber ou encore Axel Bauer. Le style de JonOne à Paris s’établit dans la continuité de son travail New-Yorkais, basé sur les grands principes du graffiti comme les lettrages aux couleurs vives, dont il tire l’inspiration notamment dans le travail de A-One, qu’il a connu à New York. En cela, JonOne est considéré comme un artiste « OldSchool », ce qu’il revendique également. 

Ses œuvres publiques sont aujourd’hui encore visibles à Paris, comme dans le XVIIIarrondissement où l’on peut admirer son portrait de l’abbé Pierre, hommage constitué par les mots calligraphiés extraits d’un discours de l’abbé datant de 1954. Ce qui devait être une œuvre éphémère fut en fait pérenne grâce à la volonté du maire du Paris.

Succès et reconnaissance institutionnelle :

Peu à peu, l’art de JonOne quitte la rue ; il est en effet un des artistes urbains qui a le mieux réussi le passage de la rue aux murs des musées et des galeries, réussissant à conquérir le public et à se renouveler sans cesse. Ainsi, en mai 2019, la galerie Brugier Rigail présente une série d’œuvres de l’artiste sur papier, medium généralement très peu exploité par les peintres urbains, où JonOne abandonne les lettrages pour des traits dynamiques, libres et spontanés. De même, en 2016, JonOne collabore avec la maison Guerlain pour réaliser des flacons de parfum, relevant le défi d’introduire le graffiti dans le monde du luxe. 

La côte des œuvres de JonOne sur le marché de l’art français est très haute, une de ses toiles intitulées « Balle de Match » avait d’ailleurs remporté en 2007 le record d’enchères en France pour un graffiti. Le record d’enchères pour une œuvre de l’artiste a été obtenu en 2013 chez Artcurial, pour Rolls-Royce Model Corniche, réalisée en 1984 et adjugée près de 130 000 euros. La préférence des collectionneurs se porte généralement sur les toiles de sa première période parisienne. 

Expertiser et vendre une oeuvre de JONONE

Si vous possédez une peinture de JONONE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.