Camille MAGNUS
Peintre français réputé pour ses paysages de la forêt de Fontainebleau, 1850-?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Camille Magnus et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Camille Magnus
Prix d’une peinture signée Camille Magnus en vente aux enchères : 300 – 10 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Camille Magnus, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une carrière très peu connue
Né à Paris vers le milieu du XIXe siècle, le peintre français Camille Magnus fut l’élève et l’ami du paysagiste Narcisse Díaz de la Peña. Il exposa pour la première fois au Salon en 1875. Il décéda au cours du XXe siècle.
Dans les pas de son maître
Peintre paysagiste, Camille Magnus réalisa essentiellement des vues de la Forêt de Fontainebleau et notamment des sous-bois. Il déclina à maintes reprises le motif de la ramasseuse de fagots. Ses toiles sont fortement influencées par l’art de Narcisse Díaz de la Peña, peintre de l’École de Barbizon. Cette désignation renvoie à un ensemble de paysagistes, qui à partir des années 1820, peignirent en plein air et sur le motif autour du village de Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau. Les plus grands représentants de ce mouvement sont Camille Corot, Jean-François Millet et Théodore Rousseau. Magnus n’est toutefois pas un simple imitateur du maître, faisant preuve d’une véritable maîtrise de la couleur.
Un peintre connu, pourtant apprécié des collectionneurs
Rare dans les collections publiques françaises, Camille Magnus est représenté au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes par une petite toile représentant un Sous-bois.
Apparaissant régulièrement sur le marché de l’art, les tableaux de l’artiste y sont appréciés, tout particulièrement par les collectionneurs américains. En avril 2002, La ramasseuse de fagots fut adjugée 20 315 $ (23 301 €) chez Sotheby’s à New York.
Reconnaître la signature de Camille Magnus
Camille Magnus fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Camille Magnus
Si vous possédez une œuvre de Camille Magnus ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.