Carlo DE CARLI

Designer et architecte italien, 1910-1999

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Carlo DE CARLI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Carlo DE CARLI

Estimation moyenne pour un mobilier : 80 – 18 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Carlo DE CARLI, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les paysages du Lac de Garde

Carlo de Carli naît à Milan en 1910 au sein d’une famille bourgeoise originaire du lac de Garde, dont les paysages seront une source d’inspiration centrale dans l’œuvre de l’artiste. Après l’obtention d’une Licence en architecture à l’école Polytechnique de Milan en 1934, Carlo De Carli intègre l’atelier de Gio Ponti, célèbre architecte et designer italien. De Carli devient membre du comité exécutif et du conseil d’administration de la Triennale de Milan, une institution culturelle qui propose des expositions et événements artistiques à portée internationale. 

L’architecte et designer italien 

Carlo de Carli fonde le journal Il mobile italiano en 1957, promouvant un mobilier moderne inspiré d’un design international et dirige ensuite la revue Interni, entre 1967 et 1971. Il réalise ses principaux travaux d’architecture entre 1930 et 1970, comme les résidences et bureaux de la Via dei Giardini à Milan, sur laquelle il construit un théâtre, un opéra et une église. Grand designer de mobilier, De Carli réalise principalement des chaises, des bureaux et des tables produites chez Cassina, Tecno, Sormani, Longhi et Cinova. En 1954, il remporte le Compasso d’Oro pour sa chaise modèle 683 et gagne le Grand Prix de la Triennale avec son fauteuil Balestra, deux ans plus tard.

Carlo de Carli est un professeur réputé : il succède à Gio Ponti et est nommé doyen de la faculté d’architecture de l’École polytechnique de Milan où il enseigne jusqu’en 1986. Fondateur et dirigeant de l’Institut AIAD (Architecture d’Intérieur, d’Ameublement et de Décoration) en 1963, il est l’auteur de concepts architecturaux novateurs expliqués à travers des ouvrages théoriques majeurs : Continuité (1944), De la décoration à l’esthétique industrielle (1963) ou encore Architettura Spazio Primario (1982). 

Le théoricien de la continuité

Carlo de Carli est considéré comme un architecte global, à la fois créateur, enseignant et théoricien. L’une des théories récurrentes proposée par le créateur est celle de la continuité entre l’architecture et la nature, permettant de créer une unité entre l’espace créatif et l’espace naturel. Ainsi, aussi bien ses bâtiments construits dans les années 1950 (Casa Galli à Cirimido) que ses meubles, chaque projet est pensé pour s’intégrer à son environnement grâce à la continuité des formes et des structures. En 1965, De Carli explore ce concept de continuité à l’occasion de l’exposition intitulée « La maison habitée » aménagée au Palazzo Strozzi à Florence, où l’artiste propose un mobilier entièrement unifié par une unique bande de bois. 

Le travail de documentation dont se charge De Carli permet de revaloriser la production italienne des années 1950. Réputé à l’échelle internationale, son mobilier est vendu aux enchères à des prix élevés atteignant souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ainsi, une paire de fauteuils en bouleau stratifié, en laiton et en tapisserie de velours mauves ont été vendues à plus de 6 fois au-dessus de leur estimation moyenne, soit 91 754 USD chez Christie’s à Londres, en 2016.

Expertiser et vendre une œuvre de Carlo DE CARLI

Si vous possédez une œuvre de Carlo DE CARLI ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.