Charles ARTUS
Sculpteur animalier français, 1897-1978
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Cote, prix et estimation de l’artiste Charles Artus
Cote de l’artiste pour une sculpture : 100 – 60 000 €
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Élève chez Navellier
Né à Étretat en Normandie en 1897, Charles Artus vient s’installer à Paris où il devient l’élève d’Édouard Navellier, sculpteur animalier qui entretient dans son atelier du cinquième arrondissement une ménagerie d’animaux européens. Navellier, ayant fait ses premiers dessins en prenant pour modèles les animaux du jardin des plantes, encourage son élève à faire de même, et lui fait ainsi acquérir le goût de l’observation des bêtes, ainsi que de la précision anatomique.
L’influence de Pompon, et la définition d’un style propre
Devenant dans les années 20 l’assistant et le massier de François Pompon, lui aussi sculpteur animalier, il se confirme dans cette orientation. Durant cette période, Artus change de style : s’éloignant du réalisme enseigné par Navellier, il se rapproche du style de Pompon, dont les sculptures, dépouillées de détails, lissent les modèles et les ramènent à l’essentiel de leur forme. Néanmoins, Artus garde de Navellier une attitude très animée et très expressive dans ses sculptures, pour des résultats qui suscitent l’admiration de Pompon.
Fondant son propre atelier, il expose durant la même période au salon des artistes français, où il obtient en 1926 la médaille de bronze. Il devient également en 1931 un des membres fondateurs du Groupe des XII, créé par Pompon et Jane Poupelet après la dissolution de la société des artistes animaliers, et où l’on trouve également Georges Hilbert, Adrienne Jouclard, Marcel Lémar ou encore Paul Jouve. En 1940, il quitte Paris définitivement et revient à Étretat, où il sculptera jusqu’à sa mort en 1978.
Malgré sa disparition, la notoriété d’Artus a continué de croître avec les années, et il est aujourd’hui considéré comme l’un des grands sculpteurs animaliers de son temps, aux côtés de son ami Pompon, mais également Rembrandt Bugatti, Georges Guyot et Édouard-Marcel Sandoz. De nombreux musées en France et dans le monde abritent ses œuvres, comme le musée d’art moderne de Paris, ou bien le Metropolitan Museum de New York.
Un style très riche et très personnel
Travaillant le bronze, inspiré principalement par les oiseaux, son œuvre est néanmoins très diversifiée, mais reste centrée sur la faune des campagnes françaises, loin de la vogue de l’exotisme des années 30. Il est assez intéressant de comparer ses différentes sculptures, marquées à la fois par une patte commune ainsi que par d’étonnantes différences : par exemple, un émeu ou un merle aux dessins très doux, très arrondis et très lisses, dans une attitude très déployée, qu’on pourrait mettre face à sa représentation d’un pélican tassé et presque grognon, très angulaire et où se mélangent surfaces lisses et rugueuses, ou encore sa cigogne, dans le même style.
Encore très populaires, les œuvres d’Artus savent toujours stimuler l’enthousiasme des amateurs d’art. Lors d’enchères le 30 juin 2017, deux de ses oiseaux se trouvèrent en vente : un coq d’une hauteur de 32,5 centimètres, qui partit au prix de 31 875 €, et un merle de 18,5 centimètres qui, malgré une estimation plutôt basse de 800-1200 €, réussit à se vendre pour 17 160 €.
Reconnaître la signature de Charles Artus
Charles Artus fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Charles Artus
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