François POMPON

Sculpteur français du XIXe siècle, 1855-1933

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste François POMPON

Prix d’une sculpture signée Pompon : 4 000 – 200 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une sculpture de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une vocation familiale 

François Pompon est un sculpteur français né en 1855 à Saulieu et mort en 1933 à Paris. 

Né dans une famille d’artisans, il commence son apprentissage auprès de son père, un menuisier-ébéniste. Dès ses 15 ans, notre artiste entreprend une formation de tailleur de pierre. En 1875, il entre comme élève à l’École Nationale des Arts Décoratifs et s’installe à Paris. 

À partir de 1879, il expose ses premières sculptures, principalement des portraits, au Salon. Peinant à faire reconnaître son travail et à acquérir une certaine notoriété, François Pompon se met au service d’autres artistes, auprès desquels il exerce comme praticien. 

Pompon : à la recherche d’un style

C’est ainsi que dans les années 1890, il entre dans les plus grands ateliers parisiens, comme ceux de Bourdelle, de Camille Claudel, de Rodin et de Brancusi. En parallèle de cette activité de praticien, François Pompon continue ses recherches artistiques personnelles. 

Influencé par l’art du japon, et par l’art égyptien, tous deux très en vogue à l’époque, il décide, dès 1905, de consacrer son art à la représentation animale. Il dessine alors ses sujets pris sur le vif, la plupart du temps d’après les animaux du jardin des Plantes.  

Son style évolue : l’artiste simplifie les formes, les détails, épurant ses sculptures et favorisant les jeux de lumière sur le marbre blanc. 

Dès lors, dans les années 1920, il gagne en notoriété. Le public reconnaît son talent dans les formes pleines et lissées de ses sculptures animales. Un succès non seulement commercial, mais aussi une reconnaissance intellectuelle, puisqu’on lui consacre des livres, retentit dans ces mêmes années. 

Une reconnaissance tardive

L’Ours Blanc, exposé au Salon d’Automne en 1922, marque un tournant dans la carrière de l’artiste. L’œuvre, criante de modernité, connaît un véritable succès auprès du public et est reproduite en plus petits exemplaires, aujourd’hui nombreux sur le marché de l’art. Un modèle réduit (24,7 x 45,7 x 11.5 cm) est ainsi vendu par Christie’s 316 704 euros à New York le 12 novembre 2019. 

Une œuvre comparable, Tigresse jouant, qui présente les mêmes caractéristiques lisses et épurées, est cette fois-ci réalisée en bronze, et non plus en marbre, l’année 1922. Elle est vendue 607 000 euros par Christie’s (Paris, 24 novembre 2014). 

François Pompon sculpte jusqu’à sa mort, en 1933, laissant derrière lui une œuvre particulièrement prolifique, se consacrant encore et toujours à la sculpture animale. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.