Charles Euphrasie KUWASSEG

Peintre français, 1838-1904

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Euphrasie Kuwasseg et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Charles Euphrasie Kuwasseg

Prix d’une peinture signée Charles Euphrasie Kuwasseg en vente aux enchères : 200 – 25 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 1 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Charles Euphrasie Kuwasseg, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Descendant d’une grande lignée de paysagistes

Charles Euphrasie Kuwasseg est un peintre naturalisé français né en 1833 à Draveil. C’est le fils du peintre paysagiste autrichien Karl Joseph Kuwasseg, qui lui donne ses premières leçons de peinture ainsi que le goût de l’art et de l’effort dans la création artistique. Il est issu d’une grande dynastie familiale de peintres, mais s’essaie à la marine avant de devenir peintre. Plus tard, il devient professeur d’art à Paris ainsi que le représentant le plus connu de cette lignée familiale. Il enseigne à des artistes notables tels que Iwill et Emile Clarel. Son style considéré à la fois doux et puissant est très apprécié de ses contemporains. Il meurt en 1904.

Le maitre de la finesse

Les professeurs de Charles Euphrasie Kuwasseg furent Jean-Baptiste Durand-Bragger, qui le prit rapidement sous son aile, et Eugène Isabey.

À l’apogée de son art, sa peinture représente des paysages de montagne, toujours retranscrits avec beaucoup de douceur et de précision. Sa spécialité est les paysages alpins ou bretons dans la mouvance de l’École de Barbizon, dans le sillage de Corot et Millet (« Village alpin en bord de rivière » « Coup de vent à Fécamp »). Il affectionne tout particulièrement les paysages côtiers de Normandie et de Bretagne. Il collabore avec Poilpot sur plusieurs séries de paysages se plaisant à représenter une nature souvent tourmentée face à laquelle l’être humain est vite dépassé. Il aime les scènes de naufrage ou de tempête ou parfois au contraire, des scènes portuaires paisibles au coucher du soleil où rien ne semble pouvoir venir troubler la tranquillité des lieux. La nature représentée est grandiose et sublime, on y retrouve l’atmosphère du mythe et du conte, se plaisant à inviter l’imagination du spectateur à la rêverie.

C.E Kuwasseg aime travailler en plein air, et l’élan pictural auquel il contribue se rapproche fortement des idées défendues par le romantisme français. Il travaille beaucoup au rendu d’un paysage qui se veut « vrai » sans maniérisme. Le genre du paysage est remis à l’honneur grâce à l’École de Barbizon qui favorise l’observation sensible de la nature, cherchant à échapper à l’industrialisation massive et progressive des campagnes. Il a ainsi cherché à éclaircir de plus en plus sa palette afin de capturer les effets changeants de la lumière.

Une notoriété grandissante

Charles Euphrasie Kuwasseg expose au Salon de Paris dès 1855 puis au Salon des Artistes français et y obtient de nombreuses récompenses notamment la médaille de bronze en 1892. On peut admirer ses œuvres au Musée des Beaux-Arts de Rouen, de Rennes ainsi qu’au Maltwood art museum de l’Université de Victoria (Canada). Ses travaux sont analysés et vendus en grand nombre chez Williams and Son.

Il est considéré comme un des peintres les plus admirés et appréciés du XIXe siècle. Sa toile « Unloading the catch » a été estimée entre 20 000 et 30 000 dollars par Sotheby’s. Son record est de 41 748 dollars pour son œuvre « Venice » vendue par Christie’s à South Kensington.

Reconnaître la signature de Charles Euphrasie Kuwasseg

Charles Euphrasie Kuwasseg fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Charles Euphrasie Kuwasseg

Expertiser et vendre une œuvre de Charles Euphrasie Kuwasseg

Si vous possédez une œuvre de Charles Euphrasie Kuwasseg ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.