Clémentine BALLOT

Peintre française, 1879-1964

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Clémentine Ballot et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Clémentine Ballot

Prix d’une peinture signée Clémentine Ballot en vente aux enchères : 400 – 5 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Clémentine Ballot, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une artiste autodidacte 

On sait peu de choses sur Clémentine Ballot, née Alphonsine Marie Antoinette Clémentine Leroi à Paris, le 20 décembre 1891. De son éducation artistique, on n’a que peu de traces jusqu’à sa rencontre en 1906 avec Armand Guillaumin, peintre célèbre qui fut l’un des premiers et des plus fidèles participants du groupe des impressionnistes.

C’est auprès de lui qu’elle fut formée à la Peinture, et c’est surtout par la pratique qu’elle développe son style. Peintre de paysage, elle travaille dans la Creuse, en Bretagne, dans le Lot et la Dordogne, aux Baléares et aussi dans le Midi de la France. Sensible à la lumière, à la couleur, on sent au travers de ses peintures qu’elle a su observer les toiles de Cézanne et en tirer de justes leçons.

Discrète mais investie dans sa recherche picturale, Clémentine Ballot sait s’entourer, et elle rencontre lors de ses séjours dans la Creuse Eugène Alluaud, Anders Österlind, Léon Detroy, Mania Mavro, Georges-Hanna-Sabbagh, Alfred Smith et Francis Picabia et est amie du peintre Jean-Eugène Clary et de son épouse.

Une artiste reconnue de son temps, oubliée aujourd’hui 

Clémentine Ballot, par sa prédilection pour la peinture de paysage, se lie très rapidement à l’École de Crozant.

Elle expose pour la première fois au Salon de la Société nationale des beaux-arts en 1910. Elle y est sociétaire de la Société nationale des beaux-arts en 1924 et en 1929 elle y expose « La femme à la rose », tableau reproduit dans le numéro spécial de la revue « l’Illustration » du 11 mai 1929.

Membre de l’Union des femmes peintres et sculpteurs, tout comme Solange Christauflour, car souhaitant être reconnue en tant que femme peintre, elle participe dès 1913 au Salon des Femmes peintres et sculpteurs où elle expose un tableau intitulé « Après-midi d’été ».

En 1923, elle expose ses œuvres à la galerie Georges Petit, en 1936 à la galerie Bernheim-Jeune.

En 1937 elle participe à l’Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne où elle expose son tableau « Le Vieux Malaucène » peint dans le Vaucluse.

En 1960, elle est exposée seule à la galerie Saint-Placide à Paris, puis L’Ilette au Cap d’Antibes

En 1966, deux ans après sa mort, le Lincoln Association Art Centre, lui offre une exposition posthume.

Aujourd’hui ces toiles ont intégré de nombreuses collections particulières mais également des collections publiques, aussi bien en France (Paris, Rodez, Rouen, Limoges, etc.) mais aussi en Allemagne, à l’Ambassade de France à Berlin. Une rétrospective à l’Hôtel Lépinat, qui met en valeur le patrimoine de la Vallée de la Creuse, lui sera consacrée en 2022.

Un style sensible et touchant

Les œuvres de Clémentine Ballot témoignent sans conteste de l’influence de Cézanne, cependant, la leçon du maître est chez la peintre, adoucie, tranquillisée.

On retrouve dans ses tableaux, au travers d’une touche large, une sensation colorée qui tend vers les couleurs adoucies, voire pastel. Les aplats lumineux traduisent une sensibilité réelle à la lumière, et rendent au travers de la toile, une atmosphère à chaque fois tranquille et calme où l’on ressent alors plutôt l’influence de son maître Guillaumin. Dans son tableau « Village, rivière et bateau au ponton » Clémentine utilise une palette claire, presque acidulée, héritée de son maître Guillaumin. Mais contrairement à celui-ci, Clémentine préfère composer avec une touche large, délaissant ainsi l’influence impressionniste. La chaleur douce de ce paysage d’été est parfaitement rendue dans cette toile. À l’inverse, avec une œuvre comme « Marée basse en Bretagne » la palette, la composition, toujours servie par cette touche maîtrisée, nous rendent toute l’humidité et la fraîcheur de ce temps orageux breton. Avec une œuvre comme « Femme assise » Clémentine Ballot nous montre cette fois toute sa sensibilité à la lumière, et tout son talent à représenter ses jeux parmi les ombres.

Encore peu connues aujourd’hui, les œuvres de Clémentine Ballot sont malgré tout appréciées, et elles sont généralement estimées entre 150 et 200 euros.

Reconnaître la signature de Clémentine Ballot 

Clémentine Ballot fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Clémentine Ballot

Si vous possédez une œuvre de Clémentine Ballot ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.