Constantin GUYS

Dessinateur français, 1802/05-1892

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Constantin Guys et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Constantin Guys

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 18 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Constantin Guys, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste militaire

Constantin Guys, dont le véritable nom est Ernest Adolphe Hyacinthe Constantin, est né en 1805 à Flessingue aux Pays-Bas. Suivant les traces du poète anglais Lord Byron qu’il admire beaucoup, il quitte la maison parentale à 18 ans afin de participer à la guerre de libération en Grèce face aux armées ottomanes. Il continuera dans cette voie par la suite, s’engageant dans le régiment français de dragon en 1827, ce qui lui permit de continuer ses voyages en Europe et en orient. On ne connait pas véritablement sa formation artistique, néanmoins, de 1842 à 1848, il devient précepteur des petits-enfants du célèbre aquarelliste britannique Thomas Girtin, illustrant une véritable connaissance de la pratique. Ce n’est finalement que bien plus tard qu’il commence véritablement son métier de dessinateur. En effet, de 1840 à 1860, Constantin Guys devient correspondant de guerre et dessinateur spécialisé pour le journal « Illustrated London News ». Cet emploi lui permet de participer à des évènements historiques comme la Révolution de 1848 et la guerre de Crimée. Il fait de nombreux séjours en Orient, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Allemagne. Au début des années 1860, l’artiste s’installe à Paris. Cette ville devient alors le lieu principal de sa création artistique.

Un témoin privilégié

L’art de Constantin Guys s’inscrit dans une tendance de l’art de la chronique dont les autres représentants sont Daumier, Eugène Lami, art qui constitue un des aspects majeurs de la vie artistique du XIXe siècle. En effet, en s’installant à Paris, l’artiste devient à travers son regard l’observateur insatiable de la vie parisienne. Il retranscrit cette dernière à travers un puissant cerne noir qui dégage les figures tandis qu’il rehausse la figure ainsi obtenue par de délicates touches d’aquarelles. Par ce procédé, ces personnages tiennent davantage de l’évocation que de la volonté d’en faire un véritable reportage ou d’une critique à la manière des autres artistes cités précédemment.

Un artiste discret

Malgré l’enthousiasme soulevé par son travail chez Manet, Baudelaire, les Goncourt, Geffroy, Roger-Marx, Constantin Guys était peu connu du grand public. Ainsi il ne signait pas ses feuillets et la connaissance de son art ne nous est parvenue que grâce à l’éloge qu’en fit Baudelaire dans l’article qu’il publie dans le Figaro en 1863 sous le titre « La peinture de la vie moderne », auquel il demanda de ne le citer qu’à travers ses initiales. Son travail ne fut jamais exposé, mais Baudelaire prit la peine de recueillir ses œuvres en les compilant par thèmes : « Annales de la guerre » (il suit les opérations de Crimée), « Pompes et solennités » (par exemple, fêtes du Baïram à Constantinople, célébration de l’indépendance grecque par le roi Othon Ier, Napoléon III passant en revue les troupes) et, bien sûr, « Femmes et Filles », « Voitures », etc.

Ce travail dans l’ombre explique les prix que nous retrouvons en vente aux enchères en France même s’il jouit d’un plus grand succès à l’étranger comme nous le montrent ses œuvres présentées chez Christie’s à Londres en 2007 et 2014 avec un prix d’adjudication entre 1875 livres et 3750 livres.

Reconnaître la signature de Constantin Guys 

Constantin Guys fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Constantin GUYS

Expertiser et vendre une œuvre de Constantin Guys

Si vous possédez une œuvre de Constantin Guys ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.