GARFINKIEL

Peintre français d'origine polonaise, 1902-1970

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de David Garfinkiel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste David Garfinkiel

Prix d’une peinture signée Garfinkiel en vente aux enchères : 150 – 6 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 800 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Garfinkiel, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

De la Pologne à Paris 

David Garfinkiel est un peintre et photographe polonais né à Radom en 1902. Avec un père sculpteur sur pierre et des frères et sœurs peintres et photographes, le jeune David se retrouve très tôt versé dans la pratique artistique. Il reçoit une formation académique aux beaux-arts à Cracovie et à Varsovie. 

Suivant les pas de quelques compatriotes et d’autres artistes étrangers réunis sous l’expression d’« École de Paris », Garfinkiel s’installe en 1932 dans la capitale, où il sera naturalisé français. Il fréquente alors l’Académie de la Grande Chaumière et l’Académie Julian, deux institutions qui ont vu passer d’illustres prédécesseurs à l’instar de Mucha, Vuillard, Matisse et Duchamp.

À partir de 1934, il gagne son pain en retouchant des photographies pour le studio Harcourt. Artiste prolifique, il travaille en parallèle très dur à son activité de peintre. 

Entre avant-garde et tradition juive

Bercé entre le caractère novateur de l’avant-garde parisienne et la peinture classique des musées, Garfinkiel développe très vite un style propre. Ses œuvres sont très variées, tant par la technique (huile sur toile, aquarelle, dessin) que par les sujets. Il représente aussi bien les cafés parisiens, Montparnasse, la Rotonde, le métro, que des scènes calmes d’intérieur, des natures mortes de fleurs, des paysages urbains ou rustiques. Sa peinture se caractérise par une touche libre et expressionniste, ainsi que des couleurs vibrantes qui jaillissent parfois de tonalités plus sombres. 

Ses origines juives l’accompagnent toujours. Il représente aussi des scènes traditionnelles liées à la religion comme L’Homme au loulav, figurant un rituel de la fête de Soukkot, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme qui conserve aussi un Autoportrait de l’artiste. 

La reconnaissance d’après-guerre 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Garfinkiel s’engage dans l’armée française avant de se réfugier en 1940 en Corrèze puis à Lyon, où il dessine des motifs pour les soyeux. 

À la Libération, Garfinkiel rentre à Paris et découvre son atelier pillé, ce qui explique que les œuvres antérieures à la guerre aient été dispersées. Il s’installe alors à Belleville où il ouvre le Studio David se consacrant à la peinture et à la photographie. 

L’artiste multiplie alors les expositions : aux Salons d’Automnes, des Indépendants, de l’Union des Artistes, à Los Angeles en 1947, à la galerie Zak de Paris en 1958, en Israël en 1961. Il obtient plusieurs prix qui récompensent son travail et se voit même décoré de la médaille d’argent de l’Académie européenne des arts en 1966. Cette même année, il est nommé Chevalier de l’Ordre culturel et philanthropique de France. 

En 1970, année de sa mort, il est nommé vice-président de l’Association des artistes peintres et sculpteurs juifs de France.

Ses œuvres sont aujourd’hui dispersées en Europe, aux États-Unis et en Israël. En mai 2016, plusieurs huiles sur toile de Garfinkiel représentant des scènes équines, paysages et scènes de genre ont été présentées à la vente chez Ader, estimées entre 300 et 1000 euros. Le plus grand format de la vente (130 x 97 cm), Les Bâtisseurs, a été adjugé 3000 euros.

Reconnaître la signature de David Garfinkiel  

David Garfinkiel fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature David Garfinkiel

Expertiser et vendre une œuvre de Garfinkiel

Si vous possédez une œuvre de David Garfinkiel ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.