SEIFERT

Peintre français, 1896-1980

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de David SEIFERT et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste David SEIFERT

Prix d’une peinture signée David SEIFERT en vente aux enchères : 200 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à David SEIFERT, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre juif talentueux

David Seifert naît à Wolanka en Pologne, en 1896, au sein d’une famille bourgeoise de Galicie. Le jeune David fréquente l’école d’art de Lviv puis l’École des Arts de l’Industrie de Weimar. Il est ensuite reçu au concours d’entrée à l’École des Beaux-arts de Cracovie et suit son apprentissage dans l’atelier du peintre polonais Wojciech Weiss. David Seifert est alors repéré par le collectionneur Karol Katz, qui devient son protecteur et mécène pendant ses études. Membre du Cercle des amateurs d’art juif de Lviv, le jeune artiste expose pour la première fois ses toiles à l’occasion du Printemps du Cercle. En 1924, il présente sa peinture à Varsovie, lors de la neuvième exposition organisée par la Société juive pour la promotion des beaux-arts. 

Le peintre de Montparnasse 

David Seifert s’installe à Paris et participe, aux côtés d’une trentaine d’autres artistes, à la peinture des colonnes de la brasserie La Coupole, à l’occasion de son inauguration en 1927. Peintre bohème des cafés de Montparnasse, il fréquente les artistes polonais et ukrainiens, connaît Marc Chagall, Paul Klee et Chaïm Soutine ainsi que les peintres de l’École de Paris, comme Joachim Weingart et Léon Weissberg. Il présente ses œuvres aux Salons d’Automne, aux Salons des Indépendants, au Jardin des Tuileries et aux Salons des Artistes français. 

Seifert n’oublie pas pour autant ses racines juives et polonaises et participe activement à la promotion de l’art de son pays. Membre de l’Association des graphistes polonais, il expose des gravures sur bois à Poznań et à la galerie parisienne des Éditions Bonaparte, à l’occasion d’une exposition donnée en 1929 sur l’Art Polonais Moderne. Il expose également à Cracovie, à New York, et se distingue parmi les nouveaux artistes de l’École de Paris venus de Lviv au début des années 1920. Pendant dix ans, l’artiste habite dans le midi à Saint-Paul de Vence, puis à Sanary-sur-Mer. Sous l’Occupation, Seifert et sa famille se cachent à Vauderlhan, avant de s’installer à Meudon en 1961. 

Le peintre de la sérénité 

David Seifert est un grand peintre de portraits et de natures mortes, dont le style évolue au fil du temps. Son premier séjour à Paris est marqué par la création de peintures contrastées et expressionnistes, aux visages et contours surlignés de noirs (Autoportrait à la palette, 1939). Ses scènes intimistes, portraits de sa femme Anna et de ses enfants, témoignent de la tendresse générale qu’inspire l’œuvre de l’artiste. Cet apaisement se lit dans la peinture aux ocres et aux blancs et aux contours adoucis qu’il réalise dans le Sud (Fillette au fauteuil, la robe bleue, 1933). Les sujets du peintre semblent eux aussi apaisés, depuis les amoureux du jardin du Luxembourg (1930), aux paysages cubistes de Meudon. Les natures mortes du peintre, grises et contrastées, subissent le même changement majeur lorsque Seifert se familiarise avec le travail de Paul Cézanne qui lui inspire des couleurs pâles et ensoleillées. 

Bien que la grande majorité des œuvres de David Seifert soient encore propriété de son fils depuis son décès en 1980, certaines d’entre elles apparaissent aux enchères à des prix estimés en moyenne entre 100 et 2 000 EUR. L’un des derniers records de vente enregistrés pour cet artiste date de 2019, pour son huile sur toile intitulée Nu Elongated, vendu chez Tradart Deauville pour 3 584 USD, soit environ 3 130 EUR.

Expertiser et vendre une œuvre de David SEIFERT

Si vous possédez une œuvre de David SEIFERT ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.