Denys PUECH
Sculpteur français, 1854-1942
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Denys Puech et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Denys Puech
Cote de l’artiste pour une sculpture : 100 – 150 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Denys Puech , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Denys Puech
Denys Puech est un sculpteur français né le 3 décembre 1854 à Gavernac, et il est décédé le 9 décembre 1942. Il est issu d’une famille modeste d’agriculteurs, mais c’est tout de même sa mère qui va lui donner le goût pour le travail notamment celui du marbre qu’il apprend dès 1872 chez François Mahoux, un artiste marbrier.
Puech poursuit sa formation à l’École des Beaux-Arts de Paris. Là-bas il sera l’élève de François Jouffroy puis d’Alexandre Falguière et d’Henri Chapu. Il va distinguer et obtenir de nombreux prix académiques notamment le prix de Rome.
Ainsi lors de son voyage à Rome il rencontre d’autres artistes tels que Jérôme Carpino, et s’impose comme l’un des plus jeunes membres de l’académie des Beaux-Arts à Rome. En outre on peut aussi souligner le fait qu’il va devenir le directeur de l’académie des Beaux-Arts à Rome de la villa Médicis 1921 à 1933. Fondé le musée des beaux-arts de Rodez avec la collaboration de Boyer.
Une carrière Académique
Denys Puech se montre comme un artiste de la tradition, en effet il est issu d’une formation académique qui va réussir avec brio. Il va entre autres en 1881 et en 1883 obtenir le 2e prix de Rome deux fois de suite, avant d’être enfin lauréat en 1884. Ceci se traduit dans ses œuvres par une réelle inspiration tirée du Classicisme : on peut effectivement retrouver dans son travail de nombreuses reprises mythologiques au travers des allégories de l’aurore ou de la pensée par exemple, ainsi que des figures mythiques telles que les sirènes ou les célèbres baigneuses et Vénus.
Cependant il ne faut pas limiter l’art de Puech à une reprise des thèmes classiques puisqu’il va aussi bénéficier de nombreuses commandes religieuses notamment le tombeau du cardinal Joseph Bourret. De même il va se distinguer à l’exposition de 1900 où il a réalisé et mis en œuvre des commandes pour l’État. À juste titre, on peut le considérer comme un sculpteur portraitiste puisqu’il va devenir le sculpteur des visages des contemporains de son époque, c’est-à-dire de la 3e République. On peut ici mettre en avant les nombreux bustes qui la sculpté pour Jules Ferry Gaston Doumergue ou encore Émile Loubet.
Le sculpteur a environ réalisé entre 500 et 600 œuvres sans compter ses maquettes ou les prémices de sculpture présente dans son atelier. Denis Puech a donc une carrière remarquable et cela dès les prémices du XXe siècle alors même qu’il est essentiellement un sculpteur sur marbre et un fondeur de bronze. En plus d’avoir fondé un Musée des Beaux-Arts, il a aussi son propre musée, et il aura formé de nombreux élèves tels que François Bazin où Robert Delandre.
Les œuvres de l’artiste sont rarement vendues aux enchères puisqu’elles se retrouvent principalement dans le musée qui porte son nom, néanmoins on peut encore trouver certaines de ces maquettes vendues pour quelques centaines d’euros, il en est de même pour ses dessins préparatoires. Ses œuvres de plus grand format coûtent pour leur part à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros.
Reconnaître la signature de Denys Puech
Denys Puech fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Denys Puech
Si vous possédez une œuvre de Denys Puech ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.