Dominique ZINKPE
Artiste béninois, 1969
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Dominique Zinkpe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Dominique Zinkpe
Prix d’une peinture signée Dominique Zinkpe en vente aux enchères : 200 – 9 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 2 000 – 5 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Dominique Zinkpe, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une voix affirmée, pleine d’audace qui témoigne
Dominique Zinkpe est un artiste né en 1969 à Cotonou au Bénin.
Il se forme à l’art en participant à plusieurs ateliers et résidences en Afrique et en Europe. Il reçoit le Prix Jeune Talent Africain ainsi que le Prix Uemoa en 2002, ce qui le propulse sur la scène internationale. Il participe alors à la Biennale de Dakar et ses œuvres sont publiées dans le monde entier.
Il s’exprime au travers de nombreux médiums tels que le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo, des installations… ne cessant de s’interroger et d’expérimenter. Les thèmes qu’il aborde dénoncent le contexte dans lequel Zinkpe évolue et interpellent le spectateur. Par son art, il affirme sa voix, ses opinions, comme il le dit c’est « l’audace du témoignage ».
Dominique Zinkpe est connu pour ses tableaux inspirés des mœurs et coutumes du transport africain : ses Taxis-Zinkpè. Dans ses autres œuvres, il invoque des jeux de pouvoirs, des hommes et de leurs rapports entre eux. Ses sculptures abordent, quant à elles, les thèmes des jumeaux de croyances sous la forme de petites figurines en bois amalgamées.
Depuis quelques années, Zinkpe a ouvert, à Abomey, une résidence d’artistes pour les jeunes « en mal de formation ».
À la croisée de trois grands maîtres
Dominique Zinkpe est principalement marqué par trois artistes : les personnages virevoltants de l’artiste autrichien Egon Schiele ; les corps en peine, les membres persécutés et tourmentés révélateurs de l’animalité humaine de Francis Bacon ; et enfin, les compositions de faux désordre de Jean-Michel Basquiat.
Dans son œuvre « Cotonou by night », de 2011, on peut retrouver ces formes mi humaine, mi squelette, dans un mouvement presque dansant qui tendent à s’échapper du cadre. Dans cette composition ultra colorée, confrontée au noir qui borde la toile, il représente la culture animiste et les rituels des cérémonies vaudou. Cette même thématique est reprise dans sa toile au pastel gras, crayon, acrylique et collage « Cérémonie », datant de 2012. Ce tableau représente au centre un personnage revêtu d’un pagne coloré, les mains en position de prière poser sur son torse, tout autour, des corps, des ombres, des silhouettes mobiles ou immobiles, qui vibrent et transcrivent l’euphorie de ces cérémonies.
Rituels vaudous et prières : confrontation entre la vie et la mort
Les œuvres de Dominique Zinkpè sont estimées généralement entre 6 000 et 15 000 euros, selon leurs formats, mais aussi selon leur utilisation de médium et de couleur. En effet, on retrouve des œuvres, très claires, où le fond est blanc comme sa peinture « Sans titre » de 2013 représentant au centre trois corps d’homme dynamique, adjugée au prix de 6 200 euros. Ou bien encore son œuvre « Premier Jour de Bea II », datant de 1969 », représentant sur un fond clair, un homme en position de prière au centre, piétinant une tête alors qu’à l’angle opposé on peut apercevoir des jambes qui s’envolent et tentent de sortir du cadre. Cette œuvre est elle aussi estimée autour de 6 000 euros. Alors que son œuvre « Métamorphose », de 2013, peinture très colorée, composée d’une multitude de corps, de formes et d’objets, est, elle, adjugée à 15 000 euros.
Reconnaître la signature de Dominique Zinkpe
Dominique Zinkpe fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Dominique Zinkpe
Si vous possédez une œuvre de Dominique Zinkpe ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.