HANSON

Sculpteur américain hyperréaliste, 1925-1996

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Duane Hanson et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Duane Hanson

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 700 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  13 000 – 300 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Hanson, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un sculpteur réaliste et dénonciateur

Duane Hanson est un sculpteur américain du XXe siècle considéré comme l’un des chefs de file de l’hyperréalisme. Pendant les années 50, alors qu’il enseigne l’art en Allemagne de l’Ouest, Duane Hanson se tourne vers des matériaux modernes tels que le polyester et la fibre de verre pour construire des sculptures d’un réalisme troublant. En effet, il fabrique des moulages sur modèle vivant (« lifecasting »), qu’il peint et habit ensuite avec des accessoires authentiques. Ce long processus technique cherche à parfaire le réalisme de ses pièces. 

Au cours des années 60, Duane Hanson s’empare des thèmes politiques de son époque. Il met l’ultra-réalisme de ses œuvres au service de diverses revendications politiques, à l’instar de War (1967) contre la guerre du Vietnam ou de Race Riot (1967) contre les violences policières faites aux noirs. C’est ainsi qu’en 1968, à l’occasion de sa première exposition personnelle, ses pièces scandalisent New York et soulèvent des débats animés.

À partir de 1970, il s’engage dans une production moins polémique, quoique toujours subversive. Il cherche désormais à décrire la société américaine et son « American Dream » entre consommation, culture de masse et faux espoirs. Il donne à voir la réalité de son temps avec une ironie acerbe, confrontant le spectateur aux dérives contemporaines. 

Un plasticien de premier plan qui rompt avec l’abstraction 

En devenant une figure majeure de l’hyperréalisme américain, Duane Hanson prend le contre-pied de la tendance dominante de l’époque : l’expressionnisme abstrait, un mouvement artistique où la subjectivité de l’artiste tient un rôle fondamental. Cette rupture avec Jackson Pollock ou Mark Rothko s’incarne dans une représentation extrêmement fidèle, presque photographique, de la réalité. Les sculptures réalisées sont des merveilles techniques qui reproduisent les humains dans le moindre détail. 

Les modèles utilisés pour ses œuvres ne sont pas choisis au hasard : l’objectif d’Hanson est de réaliser des clones parfaits de ce que la classe moyenne américaine produit de plus ordinaire. En effet, les policiers, ménagères et autres travailleurs ainsi exposés ont une dimension profondément sociale. Hanson veut offrir aux spectateurs une image d’eux-mêmes et de la société qui les entoure. Il donne à voir la vanité du rêve américain, un modèle de consommation où les hommes seraient comme ses sculptures : les yeux étrangement vides, le corps fixe et incliné, l’esprit dépourvu de toute lucidité. De cette façon, chacun est censé s’identifier à ces œuvres désarmantes et se questionner sur le sens de l’« american way of life ». 

Cette dimension sociale est fortement inspirée par les peintres réalistes français du XIXe siècle, à l’instar d’Honoré Daumier et de Jean-François Millet que Duane Hanson admirait particulièrement. De plus, le plasticien est très souvent assimilé au Pop Art en raison de ses descriptions péjoratives et systématiques du consumérisme.

Une renommée importante

Disparu en 1996, Duane Hanson reste aujourd’hui un plasticien internationalement reconnu pour la subtilité de sa critique sociale. Il s’est imposé comme le représentant majeur du mouvement hyperréaliste et a connu un succès très important aux États-Unis dès 1960, puis en Europe dès 1972 après une exposition à la Documenta 5.

Cette place de chef de file d’un mouvement contemporain à la renommée mondiale justifie la côte importante des œuvres de Duane Hanson. Ainsi, ses sculptures sont généralement estimées entre 100 000 $ et 300 000 $, et certaines font même partie des pièces les plus appréciées de l’art contemporain.

Reconnaître la signature de Duane Hanson 

Duane Hanson fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature duane hanson

Expertiser et vendre une œuvre de Hanson

Si vous possédez une œuvre de Duane Hanson ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.