Edmond CERIA

Peintre et illustrateur français, 1884-1955

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Edmond CERIA et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Edmond CERIA

Prix d’une peinture signée Edmond CERIA en vente aux enchères : 60 – 4 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 30 – 150 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Edmond CERIA, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’influence des peintres classiques 

Edmond Ceria naît en 1884 à Évian-les-Bains en Haute-Savoie. Passionné par le dessin, il fait ses études au collège local avant d’intégrer l’école des Beaux-arts de Genève dans la décoration et la peinture en lettres. En 1904, Ceria s’installe à Paris dans un atelier situé rue Falguière et s’inscrit à l’Académie Julian. Le jeune artiste fréquente régulièrement les musées parisiens comme le Louvre et découvre le Paul Cézanne et Camille Corot, dont les œuvres ont une influence décisive sur son travail, tant dans la construction que par leur utilisation de la lumière. 

Le maître paysagiste

Edmond Ceria se rend fréquemment à l’atelier de la Grande Chaumière pour travailler et fait la connaissance de la célèbre Kiki de Montparnasse qui pose comme modèle pour le peintre. Pour vivre, ce dernier est aussi musicien dans les cafés et les bals. Avant la Première Guerre mondiale, Ceria expose ses œuvres au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne avant de partir vivre un an en Toscane. Son séjour en Italie est une étape cruciale de son évolution picturale lui ayant permis de découvrir les grands maîtres du Sud et l’importance de la lumière en peinture. Maître du paysage, il visite ensuite la Provence, Marseille et Sanary. Dans les années 1930, Ceria découvre les paysages de Bretagne et passe de nombreuses années au Guilvinec. 

Edmond Ceria participe à la première exposition des Maîtres de l’Art indépendant au Petit-Palais en 1937 et son œuvre est récompensée un an plus tard par le prix Carnegie aux États-Unis. Cette fulgurante ascension lui permet d’être nommé peintre de la Marine (Le port du Guilvinec, 1940) et décoré chevalier de la Légion d’honneur, le libérant ainsi de toute contrainte financière. Il expose ses tableaux à travers le monde entier à Londres, Paris, New York, Stockholm, Beyrouth et en Afrique du Sud.  

Un peintre hors du temps

Edmond Ceria est l’auteur de portrait, de natures mortes et de nus intemporels, ne s’inscrivant dans aucune mode de l’époque en peinture. Grand maître paysagiste, Ceria traverse la campagne française et les villes du Sud pour peindre une nature stylisée et des toiles d’une grande finesse. De nombreuses peintures représentent le village de Château-Landon en Seine-et-Marne, découvert en 1928 par le peintre qui s’y rend par la suite chaque année au printemps. Paris est également l’un de ses lieux de prédilection : installé dans un atelier près de l’Observatoire, il peint les ponts parisiens et le Jardin des Tuileries (Le Pont-neuf, 1935). En 1936, il réalise deux panneaux pour le foyer du Palais du Trocadéro, présentés à l’occasion de l’Exposition internationale l’année suivante. 

Les œuvres d’Edmond Ceria sont estimées entre 100 et 3 000 euros en moyenne aux enchères, avec un dernier record enregistré chez Christie’s pour son huile sur toile intitulée Peaches, pastries, walnuts, with a wine bottle and glass on a table, vendue pour 5 336 USD en 1999, soit environ 4 500 EUR. Ses toiles peuvent aujourd’hui être admirées au Musée d’art moderne de Paris et dans la plupart des grandes villes françaises.

Reconnaître la signature de Edmond CERIA

Edmond CERIA fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise-edmond-ceria

Expertiser et vendre une œuvre de Edmond CERIA

Si vous possédez une œuvre de Edmond CERIA ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.