Edward CUCUEL

Peintre et illustrateur américain, 1875-1954

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de EDWARD CUCUELet souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Edward Cucuel

Prix d’une peinture signée Edward Cucuelen vente aux enchères : 8 000 – 188 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 16 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Edward Cucuel, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des débuts dans l’illustration

Edward Cucuel, né en 1875 à San Francisco, était le fils d’un éditeur de journal Allemand, qui grâce à l’environnement dans lequel il grandit, commença à réaliser des illustrations pour le journal « The Examiner » et à fréquenter le San Francisco Art Institute, dès son adolescence. Imprégné de culture artistique, il se rend en France à dix-sept ans afin de suivre des cours à l’Académie Julian et à l’Académie Calarossi, sans oublier ceux de Jean Léon Gérôme à l’Académie des Beaux-arts. Ce n’est alors qu’en 1896 qu’il retourne aux États-Unis afin de poursuivre sa carrière d’illustrateur de journaux, métier qu’il exercera également pendant un temps en Allemagne. Las, en 1904 il se lance dans un tour du monde avant de s’installer à Munich en 1907. C’est dans ce nouveau cadre qu’il fait la rencontre du peintre Leo Putz qui l’initie à la peinture en plein air, et devient membre de la Sécession de Munich, qui n’est pas sans rappeler l’esthétique de celle de Vienne. Malgré cette adhésion à un mouvement dissident, il devient en 1913 membre de la Société Nationale des Beaux-Arts et expose au Salon d’Automne en France. Dans les années qui suivent, il fonde des studios à Munich, tout en faisant des voyages réguliers à New York de 1928 à 1939 avant de s’installer définitivement aux États-Unis à Pasadena au début de la Seconde Guerre mondiale, où il vécut jusqu’à son décès en 1954.

Un impressionnisme lumineux

Bien qu’il soit originaire de San Francisco, son style, à l’image en vérité de nombreux artistes américains de la fin du XIXe siècle, est empreint de l’impressionnisme en vigueur en Europe. En effet, l’Europe et la France plus particulièrement, reste à cette époque le chef de file de la production artistique. C’est ainsi, que l’œuvre de Cucuel représente des scènes idylliques, en plein air où sont disposées de jeunes femmes ou de jeunes filles nues, qui seront sa signature. Bien qu’il ait suivi les enseignements de Gérôme, peintre orientaliste, il est évident que c’est sa rencontre avec Leo Putz qui ait façonné son art. C’est ainsi, que ses femmes élégantes sont rendues par des empâtements riches et des couleurs vives où le soleil, omniprésent, baigne les figures de ses rayons tachetés. Pour ses compositions, à l’image de nombreux artistes tels Courbet, Monet ou Vuillard, il demande souvent à des membres de sa famille ou à des connaissances de poser pour lui.

Une double identité, facteur de son succès

Grâce à cette double identité, Américaine de par son lieu de naissance et allemande de par son père, Cucuel joue d’un prestige sans égal aussi bien en Allemagne qu’aux États-Unis. C’est ainsi que ses œuvres sont présentées dans de nombreux musées américains tels au Chicago Art Institute, à la National Academy de New York et au Carnegie Institute de Pittsburgh, mais également dans des musées européens dont le Musée du Louvre et le Williamson Art Gallery & Museum de Liverpool.

Cet engouement des Américains pour son œuvre est renforcé par son obtention en 1915 de la médaille d’argent de l’Exposition Internationale Panama-Pacific de San Francisco.

Cela explique que ses œuvres soient recherchées sur le marché de l’art et qu’elles atteignent des prix élevés, ce qui confirme Cucuel en tant que peintre impressionniste majeur aux États-Unis. Ses toiles dépassent facilement les 100 000 euros telle celle vendue chez Dorotheum à Vienne en 2019 pour 137 500 euros.

Reconnaître la signature de Edward Cucuel

Edward Cucuelfait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Edward Cucuel

Si vous possédez une œuvre de Edward Cucuelou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.