Elie Anatole PAVIL
Peintre d'origine ukrainienne, 1873-1948
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Elie Anatole Pavil et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Elie Anatole Pavil
Prix d’une peinture signée Elie Anatole Pavil en vente aux enchères : 150 – 40 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 40 – 5 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Elie Anatole Pavil, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le peintre de la nature
Elie Anatole Pavil est un peintre et aquarelliste postimpressionniste ukrainien, naturalisé français, qui nait à Odessa en 1873. Il porte particulièrement son attention tout au long de sa carrière sur les paysages animés de la nature, de l’eau et de la ville cherchant les correspondances entre eux. Sa première exposition personnelle a lieu en 1907 chez Georges Bernheim. Après des études à l’Académie Julian, il se lie d’amitié avec des artistes au nom déjà bien connu : Pissarro, Renoir, Sisley et Monet dont toutes les discussions contribuent à enrichir sa vision artistique. Amoureux de la France et de ses paysages, il reste néanmoins fasciné par la Russie (« L’art de la Vieille Russie ») y dédiant quelques-unes de ses œuvres même si la majorité de ses toiles sont une ode à la beauté de Paris. Il peint beaucoup sa propre famille (« Famille » 1907) s’intéressant tout particulièrement à l’atmosphère feutrée des scènes d’intérieur.
Délicatesse et sensibilité
Pavil fait preuve toute sa vie d’une grande délicatesse dans son trait ainsi que d’une puissante sensibilité aux relations humaines et à la nature (« Élégantes dans un parc », « La conversation au fond du jardin », 1900). Il est très sensible aux variations de la lumière, influencé par les impressionnistes et cherche sans cesse à en rendre l’intensité et la douceur. Il travaille avec Bouguereau à l’Académie Julian ainsi qu’avec Détaille. Le caractère inachevé qu’il confère à ses peintures témoigne d’une certaine vision de la vie dont il ne parvient à saisir l’image fugitive.
Le sujet de prédilection d’Elie Pavil sont les rues de Paris, notamment celles du quartier de Montmartre ainsi que les rives de l’Ourcq, qui lui permettent de travailler avec précision les effets du changement de temps sur l’architecture parisienne, permettant de représenter des effets de lumière (« Vue de Paris, Montmartre, rue Saint-Vincent »). Il représente Paris de nuit cherchant à témoigner de l’atmosphère d’une époque, celle du Paris de la Belle Époque dans la simplicité de la vie quotidienne. Claude Monet disait des peintures de Pavil qu’elles étaient « de petites merveilles ». Il s’attache à la représentation des cafés, des femmes parisiennes, des bandes de jazz et des ateliers d’artistes de la capitale dans lesquels on reconnait l’influence de Degas et Renoir (« Au café »). Tout ce qui touche au pittoresque français devient pour lui un motif de prédilection.
Le peintre voyageur
Grand voyageur, Elie Anatole Pavil reste fasciné par l’atmosphère exotique du Maroc où il a vécu, peignant avec minutie les souks et le port de Rabat ainsi que de nombreuses scènes orientales. L’artiste expose dès 1905 au Salon des Artistes Français, au Salon des Indépendants ainsi qu’au Salon d’Automne. Il reçoit également la Légion d’honneur en 1930 et voit sa notoriété croître au fil du temps.
Sa toile « Daydreaming on a Terrace in Rabat » a été vendue par Sotheby’s 170 915 dollars en 2012. Il meurt en 1948.
Reconnaître la signature de Elie Anatole Pavil
Elie Anatole Pavil fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Elie Anatole Pavil
Si vous possédez une œuvre de Elie Anatole Pavil ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.