Émile GILIOLI
Sculpteur français, 1911-1977
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Émile Gilioli et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Émile Gilioli
Prix d’une peinture signée Émile Gilioli en vente aux enchères : 150 – 1 500 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 50 – 700 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 4 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 200 – 70 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Émile Gilioli, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Premières années : l’artisanat puis les arts
Émile Gilioli naît le 10 juin 1911, fils d’une famille de cordonniers italiens installée à Paris, qui en s’installant à Nice après la Première Guerre mondiale se rapprochera de l’Italie. Fasciné par le dessin et le travail des matériaux, il reçoit d’abord une formation chez un forgeron italien, ainsi que chez un sculpteur spécialisé dans l’ornementation de façades.
En 1932, âgé de 21 ans, le jeune Émile prend des cours à l’École des Arts Décoratifs de Nice, et a notamment pour condisciple Marie Raymond, lauréate en 1949 du prix Kandinsky, et mère d’Yves Klein, célèbre pour son bleu inimitable. Il suit également les cours d’un atelier de sculpture aux Beaux-Arts de Paris, et participe en 1939 à son premier Salon, celui des Tuileries.
La découverte de l’abstraction, et l’établissement d’un style
Démobilisé en 1940, il s’installe à Grenoble, et y fait la connaissance du conservateur du musée des beaux-arts de la ville, Andry Farcy, qui lui fait découvrir le cubisme. Également ami du peintre Henri Closon, ancien membre du groupe Abstraction-Création, et de Dimitri Varbanesco, représentant de l’École de Paris, Gilioli se détournera dès cette époque de l’académisme pour s’orienter vers des créations basées sur un dynamisme spatial, influencé par l’expressionnisme.
Après-guerre, il déménage à Saint-Martin-de-la-Cluze, non loin de Grenoble, et s’intéresse au sculpteur d’origine roumaine Brancusi, qui sans se revendiquer lui-même du mouvement abstrait, amena l’abstraction plus loin qu’elle ne l’avait jamais été jusque-là, et dont l’œuvre eut sur celle de Gilioli une influence non négligeable.
Participant en 1947 au deuxième Salon des réalités nouvelles, salon dédié à l’abstraction et existant encore aujourd’hui, il est exposé en 1948 à la galerie Denise René, aux côtés d’autres grands sculpteurs, tels Jean Arp, Pablo Picasso, Alberto Giacometti ou Robert Jacobsen, et voit également le nombre de ses expositions personnelles croître. En 1948, il participe à la fondation du Salon de la jeune sculpture, inauguré en mai 1949 dans le jardin et la chapelle du musée Rodin, une manifestation qui survivra jusqu’en 1990.
En 1956, il installe son atelier à Vaugirard, où il existe toujours, et réalisera en 1971 quatre décors pour un tirage limité d’assiettes pour la Manufacture de Sèvres. Il meurt le 19 janvier 1977.
Un sculpteur influent encore aujourd’hui
Marquant la sculpture de son époque par un corpus d’œuvres majeures au sein du mouvement abstrait, son travail se caractérise à partir de 1945 par une quête rigoureuse et patiente de perfection, à travers la simplification géométrique. Bien que purement abstrait la plupart du temps, Gilioli n’en représente pas moins des réalités concrètes, non plus dans leurs aspects figuratifs, mais dans leurs aspects sensitifs, beaucoup plus insaisissables, et qu’il tente de traduire en volumes.
Encore présent dans les mémoires après sa mort, la municipalité de Saint-Martin-de-Cluze acquiert en 1997, à l’occasion des vingt ans de sa disparition, sa maison et son atelier, en faisant un lieu en son honneur. Une exposition lui est également consacrée au musée Maillol.
Des fontes posthumes de ses œuvres Ange Gardien et Fleur jaune ont été vendues lors d’enchères en ligne respectivement pour 851 et 711 €. Bien que connu avant tout pour son travail de sculpteur, Gilioli eut aussi une importante œuvre graphique, comme Composition, une lithographie datée de 1962, vendue à 650 €.
Reconnaître la signature de Émile Gilioli
Émile Gilioli fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Émile Gilioli
Si vous possédez une œuvre de Émile Gilioli ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.