Émile LENOBLE
Céramiste français, 1875-1939/40
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Émile LENOBLE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Émile LENOBLE
Cote de l’artiste pour une céramique : 30 – 8 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Émile LENOBLE, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
À la rencontre de la céramique
Emile Lenoble naît à Paris en 1875 et fait ses études à l’École Jean-Baptiste Say à Choisy-le-Roi, où ses parents dirigent un atelier de broderie. Intéressé par l’artisanat, Lenoble intègre l’École Supérieure des Arts Décoratifs à sa majorité, avant de travailler comme dessinateur chez le céramiste et faïencier français Jules Paul Loebnitz, auprès du peinte belge Hippolyte Boulenger. Une rencontre décisive marque le parcours d’Emile Lenoble au cours de ces années-là : le sculpteur et céramiste français Ernest Chaplet, installé à Choisy-le-Roi, rencontre Lenoble au bord de la Seine et lui propose de le former dans ses ateliers. Initié aux secrets de la profession, le jeune artisan découvre sa vocation de céramiste et épouse la fille de Chaplet.
Un artisan reconnu
En 1906, Emile Lenoble expose ses premières créations à la Galerie Georges Petit à Paris, accompagné par son mentor et beau-père Ernest Chaplet, qui décède un an plus tard. Lenoble s’installe dans son propre atelier, mais n’a pas le temps de faire sa place sur le marché : la Grande Guerre est déclarée et l’artisan est fait prisonnier à Senne.
Après la guerre, sa renommée se construit au fil des expositions parisiennes des salons des Artistes Décorateurs dont il est l’un des membres fondateurs, ainsi qu’aux salons d’Automne et des Tuileries. Il est récompensé du Grand Prix de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes en 1925 et reçoit la Légion d’Honneur la même année. Lenoble fréquente les grands décorateurs et architectes français Jacques-Émile Ruhlmann, Pierre-Paul Montagnac, Georges Bastard et Félix Boutreux. Il décède en 1940 en Bretagne où il s’est réfugié pour fuir les Allemands.
Le voyage de la céramique, de l’Asie à l’Afrique
La céramique d’Emile Lenoble doit beaucoup aux techniques enseignées par Ernest Chaplet et aux inspirations de celui-ci. Il apprend la « technique du grand feu » permettant de créer de la faïence et décore ses céramiques dans un style grec et japonais. Perfectionniste, Lenoble préfère le travail du grès et s’inspire des arts celtiques et du Moyen-Orient pour ses vases et ses autres objets décoratifs (Vase pansu en céramique émaillée à décor feuillagé crème sur fond bleu, 1925). Fasciné par la céramique coréenne, il parvient à recréer des couleurs vives à base d’ingrédients naturels comme le sang de bœuf, le foie de mulet, les bruns roux, le pourpre, la lie de vin.
L’influence asiatique touche particulièrement son œuvre pendant l’entre-deux-guerres lorsque le collectionneur d’art oriental Henri Rivière lui fait découvrir la peinture chinoise de la période Song. Les motifs floraux et géométriques des vases de l’artisan se transforment en formes géométriques d’une plus grande sobriété à partir des années 1930, marquant le début d’une période inspirée par l’art africain. Ses œuvres de style Art Nouveau et Art Déco peuvent aujourd’hui être admirées au Musée d’Orsay, au Musée des Arts décoratifs ainsi qu’à Chicago et à New York. Selon la rareté du vase, les créations d’Emile Lenoble sont estimées aux enchères entre 1 000 et 10 000 euros en moyenne, avec un record de vente enregistré chez Sotheby’s à Paris de 15 603 USD en 2014, soit environ 12 000 EUR.
Reconnaître la signature de Émile LENOBLE
Émile LENOBLE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Émile LENOBLE
Si vous possédez une œuvre de Émile LENOBLE ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.